Empoisonné avec des pâtes pourries: "Je voulais juste le rendre un peu malade"

  • 29/10/2014
  • Source : Het Laatste Nieuws
Un petit garçon de 14 ans est décédé des suites d'une intoxication alimentaire volontaire. Son beau-père, Jeremy B (34 ans), l'a forcé à manger des pâtes avariées.

C'est Alors qu'il était le seul à connaître la cause de la mort de l'enfant, l'homme n'a reconnu les faits que 17 jours plus tard! "Je voulais le rendre un peu malade, pas le tuer", se défend l'accusé, qui travaille d'ailleurs dans le secteur Horeca et qui connaît donc pertinemment le danger que représente la nourriture pourrie.

Jérémy H, un enfant d'un couple divorcé, venait de passer quelques jours avec sa mère et son nouveau compagnon, Jérémy B., originaire d'Auderghem. Entre le fils et le beau-père, ce n'était pas spécialement l'amour fou. 
 
Inanimé sur le sol
Le dimanche 5 octobre, Jérémy est chez son papa biologique, John. Cet après-midi-là, celui-ci quitte brièvement le domicile pour faire des courses. A son retour, Jérémy n'ouvre pas. Grâce à une échelle empruntée à un voisin, il parvient quand même à rentrer dans la maison. Là, il trouve son fils inanimé sur le sol. Jérémy est transporté en urgence à l'hôpital Erasme à Anderlecht. Hélas, il est déjà trop tard, Jérémy est décédé.
 
"Quelques heures avant le décès, le garçon était encore en bonne santé. Il a même encore joué au football après avoir mangé des pâtes", explique Catherine Toussaint, l'avocate des parents.

Des pâtes vieilles de quatre jours
Son autopsie a révélé qu'une intoxication alimentaire pouvait être la cause de son décès inopiné. Aussi bien John que la maman, inconsolables, n'avaient aucune idée où et comment il avait pu être victime d'une intoxication alimentaire. Jusqu'à ce que Jérémy, le compagnon de la mère, ne se rende spontanément à la police de Laeken deux semaines plus tard pour avouer son geste crapuleux.

"Le beau-père a déclaré qu'il avait fait ingurgiter des restes de spaghettis datant de plusieurs jours qu'il était allé rechercher dans la poubelle", confirme la porte-parole du parquet de Hal-Vilvorde Carol Vercarre.
 
Selon les déclarations du suspect, il aurait d'abord réchauffé les pâtes pour lui-même, parce qu'il se sentait dépressif et qu'il voulait se rendre lui-même malade. Lorsque Jérémy a demandé s'il pouvait aussi se servir une assiette, l'ami de la maman l'a laissé faire. Comment l'explique-t-il? Cela devait lui servir de punition parce qu'il "racontait des mauvaises choses" sur lui à sa famille. "Mon intention n'était pas de le tuer, juste de le rendre un peu malade", a-t-il justifie aux enquêteurs.
 
17 à 20 ans de prison?
Le témoignage du beau-père n'a pas convaincu les autorités judiciaires puisqu'il a été inculpé d'empoisonnement volontaire ayant entraîné la mort sur mineur avec ascendant. Il risque une peine de prison allant de 17 à 20 ans.