Daisy, la chienne qui se balade en fauteuil roulant

  • 26/04/2014
  • Source : 20min.ch
Paralysée depuis la naissance, Daisy a frôlé la mort avant de reprendre goût à la vie grâce à un engin peu commun.

Née avec les deux pattes avant paralysées, abandonnée par ses propriétaires à l'âge de deux mois, Daisy partait mal dans la vie.
Recueillie par l'employé d'une fourrière, la chienne, un griffon bruxellois croisé avec un terrier, était sur le point de se faire euthanasier. En effet, personne ne se manifestait pour l'adopter.

Mais à la dernière minute, l'animal a été sauvé par un refuge animalier de Bellflower, en Californie, raconte le «Daily Mail». Le personnel de l'établissement a remis Daisy en forme et a levé des fonds pour lui payer un engin qui allait changer sa vie: un superbe fauteuil roulant rose. Dans un premier temps, la chienne n'était pas vraiment à l'aise avec ses nouvelles roues et ne voulait les utiliser que si elle se sentait en danger. Les employés du refuge se sont alors rendus compte que la chaise roulante n'était pas adaptée. Quelques ajustements plus tard, l'engin convenait parfaitement à la jeune chienne.

Congénères pas tous convaincus
Aujourd'hui, Daisy s'est trouvée une propriétaire et passe son temps à arpenter le quartier avec son nouveau joujou. Elle a pris confiance en elle, ce qui lui a permis de se faire de nouveaux amis. Quelques congénères se montrent cependant méfiants vis-à-vis de l'improbable chaise roulante: «Certains sont effrayés par les roues et s'enfuient. D'autres aboient dès que ma chienne fait le moindre mouvement», raconte Sheena, sa propriétaire. «Je suis tellement fière et heureuse que Daisy soit mobile. Sans la chaise, elle sautille comme un lapin et cela lui demande beaucoup d'énergie. Les roues lui permettent de faire de plus longues promenades», se réjouit la jeune femme.

«Sensibiliser les gens»
Daisy est désormais capable d'accomplir tout ce qu'un chien normal peut faire, à part monter et descendre les escaliers ou sauter sur quelque chose situé en hauteur. Les vétérinaires n'ont aucune idée de ce qui a bien pu causer sa paralysie. Mais, d'après sa propriétaire, sa chaise roulante lui a permis d'attirer l'attention des gens et des les sensibiliser au handicap des animaux.« Ils savent s'adapter, peuvent vivre heureux et, surtout, ils vous aiment de manière inconditionnelle», conclut Sheena.