Chine: Un homme handicapé à vie après avoir vendu son rein pour un iPhone

Un jeune Chinois, Xiao Wang, serait handicapé à vie après avoir vendu l’un de ses reins pour s’acheter un iPhone 4.

Wang a été opéré pour retirer le rein à l’âge de 17 ans sans que ses parents ne le sachent et maintenant qu’il a 24 ans, la décision l’affecte.

Selon un rapport sur odditycentral.com, le médecin lui aurait assuré qu’il pourrait mener une vie normale avec un seul rein, mais près de huit ans plus tard, Wang est handicapé de manière permanente et dépend de la dialyse.

Selon le rapport, l’iPhone 4 était le smartphone phare d’Apple et un moyen sur d’être considéré à l’école de Xiao Wang à Chengzhou en Chine en 2011. Mais parce qu’il venait d’une famille pauvre et que ses parents ne pouvaient pas lui en acheter le gadget à la mode, le garçon désespéré a décidé de vendre un de ses organes en bonne santé afin de mettre la main sur de l’argent pour acheter l’iPhone.

Avec l’aide d’un intermédiaire, Wang aurait contacté des personnages louches qui se seraient spécialisés dans le commerce d’organes sur le marché noir et auraient accepté de vendre l’un de ses reins à 22 000 yuans (3 200 dollars), plus que suffisant pour acheter l’iPhone 4 qu’il désirait tant.

Le jeune homme de 17 ans a estimé qu’il ne lui fallait qu’un seul de ses reins pour survivre et le médecin douteux qu’il a rencontré avant l’opération a confirmé qu’il serait capable de mener une vie normale avec un seul de ses organes.

La procédure aurait eu lieu dans un hôpital illégal à Chenzou et, même si elle était considérée comme un succès à l’époque, des problèmes de santé sont apparus peu de temps après. “Malheureusement, l’environnement d’exploitation n’était pas correctement assaini, ce qui a entraîné une infection de la plaie”, indique le rapport.

“Pire encore, la famille de Wang a été tenue secrète au sujet de son opération d’enlèvement de rein et n’a été découverte que lorsque l’adolescent ne pouvait plus cacher ses problèmes de santé”, a-t-il ajouté.

Il a également été établi que, parce qu’il n’osait pas dire à ses parents ce qu’il avait fait (et pourquoi), l’infection s’était propagée au rein restant et, au moment où sa famille l’avait emmené dans un véritable hôpital pour y être soigné, les dommages subis par son rein était si grave que le seul moyen possible d’assurer sa survie était une dialyse permanente.

Depuis lors, Xiao Wang passe la majeure partie de sa vie au lit, dépendant de l’appareil de dialyse qui le maintient en vie, tout en réduisant considérablement sa durée de vie.

Après avoir appris que Wang avait vendu son rein au marché noir pour acheter un iPhone 4, ses parents ont retrouvé et poursuivi l’intermédiaire et le médecin qui a procédé à l’opération. Ils ont finalement reçu une importante indemnité de 2,2 millions de yuans (320 000 dollars), dont la majeure partie a été dépensée pour les coûteux traitements et médicaments du jeune garçon de 24 ans.