Cette étrange bestiole existe vraiment

  • 30/10/2017
  • Source : Newsweek, BI
Non, ce n'est pas un fake. Ces derniers jours, vous avez peut-être vu cette drôle de vidéo sur les réseaux sociaux. Mais quelle est donc cette bestiole à l'apparence physique si étrange?

Elle existe vraiment et son nom scientifique est le "Creatonotos Gangis", comme le précisent Newsweek et Business Insider. ll s'agit d'un insecte, plus précisément d'un papillon, vivant surtout en Asie du sud-est et dans le nord de l'Australie. 

Le "Creatonotos Gangis" a été découvert par le biologiste suédois Carl von Linné en 1763. Il porte plusieurs couleurs: ses ailes sont noire et beige et son abdomen est largement orange voire rouge avec de petites taches noires et jaunes (voir sous l'article). Mais surtout, on ne peut pas passer à côté de ses quatre sortes de "tentacules" velues qui sortent de son abdomen: ces "coremeta" ont une importance capitale.

Inoffensif pour l'homme
En effet, ce papillon se nourrit essentiellement de plantes qui produisent des alcaloïdes pyrrolizidiniques. Une alimentation très importante pour son métabolisme puisqu'elle lui permet de sécréter, au-niveau de ses tentacules poilues, de "l'Hydroydanaidal", un phénomène chimique propre aux insectes. Cette sécrétion permet aux mâles d'attirer de nouveaux partenaires.

Détail important: le "Creatonotos Gangis" est inoffensif pour l'homme. Il ne mord pas, il ne pique pas.