Brûlé vif dans le four qu'il était en train de réparer

  • 21/11/2014
  • Source : 20min.ch
L'employé d'une société britannique a fermé puis enclenché l'appareil sans réaliser qu'un de ses collègues, qui n'était autre que le père de sa fiancée, se trouvait dedans.

Le procès d'une société fabriquant des canoës kayaks s'est ouvert cette semaine à Liverpool. L'entreprise Pyranha Mouldings, basée à Runcon (ouest de l'Angleterre), est accusée d'homicide involontaire pour des faits particulièrement tragiques survenus il y a quatre ans.

Le 23 décembre 2010, Alan Catterall, 54 ans, s'affaire dans un four destiné à cuire du plastique pour remédier à un dysfonctionnement. Ne réalisant pas que quelqu'un se trouve à l'intérieur, un opérateur ferme l'appareil et l'enclenche, raconte le «Daily Mail».

Pris au piège, le Britannique tente de se sortir de l'enfer à l'aide d'un pied de biche, en vain. L'environnement de travail étant passablement bruyant, personne n'entend le quinquagénaire appeler à l'aide. Les employés ne réalisent qu'il y a un problème seulement au moment où de la fumée commence à s'échapper du four. Père de trois enfants, Alan succombe à des graves brûlures.

«Les circonstances de la mort de M. Catterall sont particulièrement horribles», a déclaré le procureur Andrew Thomas devant la cour. Il faut dire que l'employé qui a fermé la porte du four avant de l'enclencher n'était autre que le futur beau-fils de la victime. «La conception du four était telle qu'au moment où il a été allumé, ses portes ont été automatiquement verrouillées. M. Catterall n'avait aucun moyen d'en sortir ou de donner l'alarme», a poursuivi le procureur.

Alan travaillait dans cette société depuis 1997, tout comme sa femme, sa fille, et le fiancé de cette dernière.