Boudépé: Vive tension autour d’un corps

  • 05/04/2016
  • Source : Soir Info
Nos sources indiquent qu’à l’origine de cette situation malheureuse, un fait insolite créé par deux clans qui se disputent la chefferie de la bourgade. De fait, conformément à la « constitution » du village, il a été mis fin au mandat de Kangou Vincent, depuis le 2 janvier 2016.

Dans cette veine, c’est Adépo Hervé qui a été choisi pour répondre de tous les actes qui engagent la responsabilité du village, tant sur le plan administratif que sur le plan coutumier. Mais, cette situation, les partisans de Kangou, refusent de l’admettre.

Et toujours, selon les mêmes sources, dans ce village, l’inhumation ne peut se faire sans solliciter le « parrainage » du chef de village. La famille éplorée remet au chef, les accessoires devant permettre l’enterrement, et lui demande d’accepter d’enterrer dignement le défunt, pour l’honneur des siens et du village.

Malheureusement, le duel pour le contrôle du village met à mal les villageois qui optent pour certains, de s’en remettre à Kangou, et pour d’autres, à Hervé. Nos sources précisent que quand c’est nanan Adépo Hervé qui est mis en scelle, l’autre clan sabote l’organisation mise en place pour accueillir la dépouille, en dressant des barricades à l’entrée du village, précisément au niveau de l’école primaire.

Ils manifestent bruyamment pour s’adjuger l’organisation des funérailles. Condition sine qua non pour que le corps accède au village. Mais cette fois, les supporters d’Adépo Hervé ont jugé trop excessif le comportement de leurs adversaires.

De fait, selon les informations, pour l’inhumation de la dépouille de la maman du prénommé Sévérin, la famille a fait allégeance à nanan Adépo. Dès lors, les partisans de Kangou projettent une sévère rébellion.

Devant l’horreur annoncée, Adépo Hervé se rend à la morgue pour prendre part à la levée du corps, et accompagner personnellement la défunte sur la terre de ses ancêtres. Mais si jusque-là, (...)
Lire La suite sur Linfodrome