Banditisme à Gagnoa : des domiciles attaqués avec des armes de guerre

  • 25/01/2014
  • Source : Le Democrate
Aka A. Joël, exerçant dans un service des pompes funèbres de Gagnoa au quartier Garahio, a longue vie. Il est en tout cas temps de le dire. Lui qui a été grièvement blessé à l’abdomen et à l’arme de guerre dans la nuit du jeudi 16 janvier dernier par des bandits qui ont fait des attaques des domiciles leur nouvelle activité dans l’ex-capitale présidentielleseon 5 minutes.infos.

Fort heureusement pour ce jeune employé, après une intervention chirurgicale de plus de 5 heures d’horloge, ses jours, selon le corps médical de l’hôpital général de Gagnoa ne sont pas en danger.

Quels sont alors les faits?

En effet, il faut dire que la ville de Gagnoa (centre-ouest), 288 km d’Abidjan, est en proie au grand banditisme depuis le début du mois de janvier 2014, surtout au lendemain des fêtes de fin d’année 2013. Et les quartiers qui font les frais de ces attaques à main armée, sont Soleil et Garahio. Après avoir visité récemment le domicile au quartier Soleil du directeur d’une radio de proximité de la ville, c’était le tour de l’agent des pompes funèbres de recevoir ces visiteurs nocturnes et indésirables.

Selon les informations reçues, il était environs 3 heures du matin ce jeudi 16 janvier lorsque les bandits au nombres de trois puissamment armés de pistolets automatiques et de kalachnikovs font une descente chez Aka Aka Joël. A l’aide d’un coup de pied sec, ils fracturent sa porte centrale. Une fois au salon de sa maison, les bandits cherchent alors à aller dans la chambre de l’agent. De son côté, Aka Aka Joël s’y oppose en bloquant la porte de sa cellule avec ses mains. Les gangsters qui n’ont pas le temps à perdre déchargent alors deux tirs de kalachnikov sur la porte en bois derrière laquelle se trouvait le propriétaire des lieux. Les deux balles libérées par le fusil de guerre traversent d’abord la porte en question avant d’atteindre Aka Aka Joël à l’abdomen. Les secondes qui ont suivi, il commence à saigner abondamment et abandonne sa porte.

Les bandits profitent de son état et récupèrent son portefeuille contenant la somme de 80.000FCFA, l’argent de son épouse et leurs téléphones portables. Peu après le départ des quidams, l’infortuné a été transporté à l’hôpital général de Gagnoa où il continue de recevoir des soins intensifs. Vu la recrudescence du banditisme sous le Fromager, le maire Bamba Médji a décidé de rencontrer dans les jours à venir les chefs de la sécurité dont les commandants de la gendarmerie, le préfet de police, le commandant du contingent de l’Onuci et celui des Frci afin de repenser la sécurité à Gagnoa.