Au Qatar, Zidane et Materazzi doivent déménager

  • 29/10/2013
  • Source : leparisien.fr
Zidane - Materazzi : l'histoire continue.

La statue du coup de tête donnée par le Français à l'Italien en finale du Mondial de football 2006 était exposée en plein air à Doha (Qatar), depuis début octobre. Cette œuvre de l'artiste algérien Adel Abdessemed, qui avait un temps été présentée sur le parvis du centre Pompidou, à Paris, en 2012, trouvera dorénavant place en intérieur, rapporte le site Dohanews.

Acquise par le Qatar, elle était exposée sur la Corniche de Doha et devait y rester jusqu'au mois de janvier 2014. Sa nouvelle place est dorénavant au Mathaf, le Musée arabe d'art moderne, où elle sera moins facilement visible qu'en pleine rue. 

Ce déménagement n'a pas d'explication officielle pour l'instant. Mais l'installation de la sculpture sur le front de mer avait suscité de nombreuses réactions, parfois virulentes. L'une des causes mises en avant est que cette statue valoriserait un comportement anti-sportif. Des critiques relatives à l'Islam, qui interdit certaines représentations, notamment celles d'icônes, ont aussi été évoquées. Le lieu où la sculpture restera après janvier n'est pour l'instant pas défini.

En finale du Mondial de football 2006, qui opposait la France à l'Italie, Zinédine Zidane avait asséné un coup de tête à Marco Materrazzi lors des prolongations. Le Français avait été exclu pour ce geste et la France avait finalement laissé échapper le trophée (1-1, tirs au but).