Attention, les escrocs d'Abidjan arnaquent aussi sur les sites belges de petites annonces.

  • 03/12/2013
  • Source : rtl.be
Si nous avons appris progressivement à faire attention aux mails louches qui nous proposent de gagner d'énormes sommes d'agents coincées sur des comptes en banques étranges, si nous savons tous plus ou moins que l'amour ne s'échange pas contre de l'argent, nous ne sommes pas pour autant à l'abri des escrocs d'Abidjan.

En effet, en dehors des sites de banques qui nous rappellent régulièrement les bonnes pratiques pour ne pas se faire dilapider notre argent, nous sommes généralement plus confiants pour effectuer des transactions sur des sites belges tels que Immoweb, Quefaire, ou Kapaza que sur les sites étrangés tels qu’eBay ou Aliexpress.

Et bien, c’est une erreur car les escrocs d’Abidjan savent depuis longtemps que les internautes sont moins prudents et souvent moins bien informés sur les sites locaux, c’est pour cela qu’ils mettent également beaucoup d’énergie sur ceux-ci.

Un cas concret et récent :
Mme Debeul a mis en vente un meuble sur Kapaza. Le client intéressé, Monsieur Fabien Dupont, la contacte une première fois par mail pour dire qu’il est intéressé pour son fils, mais étant en France, il devait envoyer un mandat postal pour le paiement.

Ensuite, il l’a recontacté une seconde fois pour lui dire de bien vouloir vérifier le code du mandat et la démarche à suivre.

Mais voici qu’apparaît un premier problème, le mandat est bloqué pour non-règlement de la taxe de fiscalité qui sert d'assurance et de recouvrement bancaire sur le départ du flux financier et progressivement, pas de chance! L’acheteur va tenter de faire réaliser un paiement par le vendeur. Une action sans doute incohérente pour vous qui lisez cet article, mais qui pourrait tout à fait passer chez les personnes qui sont assez mal informées.

Voici donc la procédure fournie qui heureusement n’a pas été réalisée par Mme Debeul, qui aurait pu se faire dépouiller de 257Euros, tout de même.

 1- Vous cliquer sur le site Internet de la western union : https://gabon.westernunion.com

2- Une fois sur la page d’accueil, vous descendez un peu, vous verrez une partie ou il est marqué (Vérifier le statut d'un transfert)

3- Vous marquez les références du mandat comme suite :

Prénom : Francois
Nom : Dupont
Numéro de contrôle du transfert d'argent : 4461781230

4- Pour finir vous cliquez sur l’icône en jaune qui signifie (vérifié le statut)

5- Si les codes sont enregistrés, vous verrez (Argent pouvant être retiré par le bénéficiaire)

6- Nb : Après avoir terminé cette opération de vérification du statut de votre mandat cash, veuillez contacter immédiatement le Directeur de la poste

Mr FOFANA JOEL
01 bp 1500 Abidjan 01
tel: 00225 59 53 27 37
PAYS : R.C.I

afin qu’il vous indique la démarche à suivre pour le retrait des fonds.

Cette taxe de fiscalité est une loi qui à été mise en vigueur par le ministère de l'économie et des finances de cote d’ivoire. En outre, La mienne était de 257Euros la votre est aussi de 257Euros, raison pour laquelle je vous ai rajouté de 400Euros sur le mandat afin de combler les 257Euros que vous allez débourser pour la dite taxe.

Bonne Réception.