Achat voiture neuve : 10 pièges à éviter

  • 23/08/2013
  • Source :

Prendre des jantes trop grosses : La tentation est forte de se laisser tenter par des jantes d\'un diamètre supérieur... juste pour le look. Sauf que plus on grimpe dans les tailles, plus la monte pneumatique est importante avec le surcoût que cela occasionne lors du renouvellement des pneus. Il n\'y a pas que le poste budget qui est impacté. Le confort en souffre : les bruits de roulement se font plus important et les déformations de la route sont moins bien absorbées.

Choisir une couleur impossible à revendre
: Quand on achète une auto, on veut la faire à son image, surtout en ces temps où la personnalisation est à la mode. On aurait donc envie de se faire plaisir niveau couleur en choisissant une teinte que l\'on ne trouvera pas à tous les coins de rue. Sauf qu\'une couleur trop originale peut être un souci au moment de la revente. Après cela ne veut pas dire qu\'il faut en rester au gris ou au noir, mais le rose Barbie ou le vert amande...

Des technologies chères à remplacer
: La liste des options des nouveaux modèles comporte des friandises high-tech bien tentantes. Mais au moment où il faut les remplacer ou les faire réparer, la douloureuse peut bien porter son nom. Un exemple précis : les assureurs limitent parfois les remboursements des bris de glace pour les optiques. Sauf que quand il s\'agit d\'un phare « full LED » qui coûte parfois plus de 1500 euros ... Les pièces de carrosserie ne sont pas en reste avec les autos qui adoptent des matériaux légers comme l\'alu ou le carbone... mais qui sont chers.

Attention aux services connectés
: La mode est aux écrans tactiles dans les autos, comme le R-Link chez Renault. Des systèmes connectés à Internet avec des applications qui nous facilitent le quotidien (recherche de stations services, de restaurants...). Sauf que bien souvent, c\'est gratuit les 3 ou 6 premiers mois. Puis après il faut mettre la main à la poche chaque année pour renouveler des abonnements …

Foncer chez son assureur habituel
: Vous remplacez votre auto et vous pensez l\'assurer au même endroit que l\'ancienne. Vous vous dites que la fidélité sera un atout. A tord. Il ne faut pas hésiter à multiplier les devis pour trouver le meilleur prix. Faites donc jouer la concurrence. C\'est de bonne guerre.

Bien réfléchir sur l\'extension de garantie
: Pour se mettre à l\'abri pendant plusieurs années, on peut vite être séduit par une extension de garantie. Sauf qu\'elle peut se révéler bien inutile avec des modèles déjà fiabilisés. Exemple avec la Clio 4 qui reprend toute la technique de la Clio 3. Les mauvaises surprises sont donc rares ! Et bien souvent, des révisions sont imposées dès la première année pour remplacer les pièces les plus fragiles.

Prendre un diesel alors que vous roulez à peine
: En France, on est obnubilé par le gazole. Sauf que l\'on sait bien que c\'est long à rentabiliser, il faut au moins faire 15 000 kilomètres par an. Donc si vous êtes loin de ce seuil, réfléchissez bien. D\'autant que vu que le diesel est trop à la mode, les essences s\'entassent en stock et il y a souvent une belle marge de négociation.

Penser qu\'une boite auto consomme plus
: Au contraire. De plus en plus souvent, les boîtes robotisées consomment autant voire moins que les blocs thermiques avec leur tendance à passer très vite les rapports. Il n\'est pas rare de rouler à 50 km/h en 4ème voir 5ème avec ce genre de boite ! Forcément, en roulant volontairement en sous régime assez souvent, les conso chutent !

N\'oubliez pas de négocier les accessoires utiles
: Quand on achète une auto, vous n\'échappez pas au jeu de la négociation. Et bien souvent, il faut être sans pitié. Il n\'y a pas que le prix qui est concerné. Il faut ne pas oublier les petits accessoires pas chers pris un par un mais qui accumulés... On pense ainsi aux tapis de sols, à un deuxième jeu de plaques d\'immatriculation (en cas de casse ou si vous avez une remorque, cela sert) et demandez bien à ce qu\'il y ait du carburant dans le réservoir lors de la livraison.

Bien choisir son moteur
: Les constructeurs font souvent des séries spéciales. Elles sont en générale très bien équipées, ce que le vendeur met en avant, mais souvent pourvu d’un petit moteur (ce qui explique leurs prix attractifs). Attention à la mauvaise surprise plus tard. Mieux vaut choisir un véhicule de puissance intermédiaire et moins bien équipée mais qui vous apportera plus d’agrément au quotidien et sur la route des vacances quand vous serez « chargés ».