A 11 mois, elle débarque sans famille en Espagne

  • 22/08/2014
  • Source : 20min.ch
Surnommée Princesse Fatima, une petite réfugiée émeut l'Espagne depuis qu'elle a accosté avec son bateau de fortune sur la côte espagnole en provenance du Maroc.

D'abord appelée «Princesse» par le personnel du centre d'accueil espagnol qui l'a recueillie, la petite fille arrivée sans famille en Espagne a désormais un prénom: Fatima. Il a fallu plusieurs jours pour retrouver ses parents.

Le 12 août dernier, les secouristes espagnols ont intercepté une embarcation en plastique avec 11 migrants à son bord dont la petite fillette. Une bénévole de la Croix-Rouge a raconté à «La Voz de Galicia» que la petite était grelotante et trempée. «Je l'ai prise dans mes bras pour la sortir du bateau et quand tous les autres sont descendus, nous avons réalisé qu'elle était seule», a-t-elle précisé.

En fait, les parents devaient embarquer avec leur enfant mais auraient été retenus au dernier moment par des gendarmes marocains rapporte le quotidien «La Razòn». Comme ils étaient entrés illégalement sur le territoire marocains, les chances de pouvoir bénéficier d'une regroupement familial semblent limitées. Le sort du couple d’origine sénégalaise et gambienne est désormais entre les mains du gouvernement espagnol.