Quand le travail met à mal la libido


Nous sommes en couple depuis 14 ans. Or, depuis son embauche dans une nouvelle société, mon mari n'a plus d'envies sexuelles. Cela m'inquiète et je me demande si cela vient de moi ou de son travail. Pourquoi et que faire ? Les conseils du Dr Catherine Solano, médecin sexologue et andrologue.

La diminution de la libido est un des signes assez précoce de dépression. Avez-vous constaté que votre mari était triste, souffrait de troubles du sommeil, tenait des propos négatifs, et manquait d'énergie ? Si oui, il se peut qu'il soit dépressif. Pour quelles raisons peut-il déprimer ? A cause d'une période de chômage antérieure très difficile ? Ou de son nouveau poste qui ne lui conviendrait pas ? Ou pour une toute autre raison extérieure ?

Si vous pensez que cette piste est la bonne, encouragez-le à consulter un médecin, éventuellement un psychiatre qui l'aidera d'une manière ou d'une autre, par une thérapie de soutien, des médicaments, ou encore en lui conseillant la pratique de la méditation, celle du sport...

La deuxième cause du manque de désir est la fatigue, qui produit les mêmes effets qu'une dépression sur le désir sexuel. En effet, pendant les six premiers mois à un nouveau poste, on peut se sentir épuisé. L'adaptation à un nouvel environnement, à de nouvelles personnes, de nouvelles procédures, et peut-être surtout un nouveau tissu relationnel à décoder. Tout cela absorbe une quantité énorme d'énergie, qui peut ensuite manquer à la vie personnelle et en particulier sexuelle.

Libido : ce que vous devez savoir

L'anxiété peut jouer son rôle dans cette baisse de désir. Car si votre mari se trouve en situation d'anxiété chronique, cela produit un épuisement. Pire encore, l'anxiété constante empêche le ressenti d'autres émotions comme le désir, le plaisir, la joie, et parfois même la peine. Dans la compétition émotionnelle qui se joue en nous, la plus forte l'emporte et c'est parfois l'anxiété. Peut-être que son nouvel emploi produit cet effet sur votre conjoint ?

Certains médicaments jouent eux aussi un rôle d'inhibiteurs du désir sexuel. Les antihypertenseurs, les médicaments prescrits pour des problèmes de prostate, et bien d'autres traitements sont dans ce cas. Notez aussi que certaines maladies peuvent également atteindre le désir sexuel... Votre mari pourrait bénéficier d'un bilan de santé.

Libido : ce que vous pouvez faire

Vous vous demandez si cette baisse d'envies sexuelles vient de vous ou de son travail ? Il est fort peu probable qu'elle vienne de vous, mais il n'est impossible qu'elle vienne de votre relation. Si votre mari éprouve du ressentiment envers vous, pour une raison ou une autre, cela peut bloquer sa libido. S'il vous en veut de ne pas l'avoir soutenu pour changer de travail, ou pour une raison d'ordre personnel ou familial...

Le ressentiment, quand il est important, occupe souvent un espace important dans le mental, empêchant l'éclosion du désir. Dans ce cas, la solution, c'est de lui demander s'il vous en veut pour quelque chose. Et si oui, de « crever l'abcès ». D'avancer ensemble pour évacuer ces tensions. Et c'est souvent extrêmement efficace pour retrouver le désir.