Nettoyer sa brosse à cheveux


La brosse à cheveux est un accessoire indispensable pour la beauté et la santé de la chevelure. C’est la raison pour laquelle vous devez en prendre soin en la nettoyant régulièrement et bien. Nos conseils.

Accessoire efficace pour l’entretien et la beauté de la chevelure, la brosse à cheveux ne résiste pas aux influences extérieures.Elle est très vite envahie par la poussière, les cellules mortes et toute sorte de débris et résidus générés par les produits chimiques (laque, gel, pommades capillaires...).Alors, si votre brosse à cheveux n’est pas bien nettoyée, vos cheveux risquent d’en souffrir car elle devient un véritable nid à bactéries ennemies de la santé de vos cheveux.

Pour commencer
Retirez tous les cheveux qui se sont accumulés au fil des jours sur la brosse. Vous pouvez le faire à l’aide de vos doigts en tirant légèrement sur les cheveux restés sur les dents de la brosse, mais, il y a aussi la possibilité d’utiliser une pince à épiler ou un petit peigne.

Si les cheveux sont trop emmêlés
Une paire de ciseaux fera l’affaire. Faites passer sa pointe entre les dents de la brosse et découpez délicatement pour les détacher. Ensuite utilisez vos doigts pour les retirer. Une brosse à dents dont vous ne vous servez plus est aussi efficace pour le nettoyage de la brosse à cheveux. Plongez la petite brosse à dents dans de l’eau savonneuse et passez-la en frottant légèrement sur la brosse à cheveux.

Lotions naturelles pour nettoyer vos brosses
Versez à parts égales dans un bocal de l’eau et du vinaigre blanc. Laissez tremper dans ce mélange, votre brosse à cheveux toute la nuit. Le lendemain, retirez-la et rincez-la à l’eau tiède. Elle sera comme neuve.

Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau et laissez tremper votre brosse, une journée.



Vous pouvez aussi la nettoyer avec un shampooing doux comme si vous étiez en train de laver vos cheveux. Frottez doucement avec les doigts et rincez en abondance. Un simple gel douche peut remplacer aussi le shampooing, mais sachez que ces astuces sont recommandées pour une brosse à cheveux en plastique.

NB : Pour les autres matières (brosses en bois, par exemple), évitez de les plonger dans l’eau. Utilisez plutôt un torchon humide pour retirer les débris difficiles à enlever entre les dents de la brosse.

Pour faire sécher
Utilisez votre sèche cheveux en mode froid ou encore une serviette dans laquelle vous laisserez la brosse le temps qu’elle sèche. Ne l’utilisez jamais quand elle est encore humide.

Pour vous faciliter la tâche
Prenez la bonne habitude d’enlever vos cheveux sur la brosse après chaque utilisation, au risque de les voir s’accumuler et de vous compliquer la tâche.