La vérité sur la longueur et la circonférence du sexe masculin

  • Source : Leparisien.fr


Messieurs, remballez vos complexes. Oubliez les comparaisons entre copains, et cette idée reçue selon laquelle virilité rime avec… surdimensionnement. C’est la très sérieuse Académie de chirurgie qui le dit, en publiant les mensurations moyennes du sexe masculin. La longueur d’un pénis « normal » s’établit entre 9 et 9,5 cm au repos, et entre 12,8 et 14,5 cm en érection (la mesure se fait à partir du pubis).

Quant à la circonférence moyenne, les académiciens la situent entre 8,5 et 9 cm au repos, 10 cm et 10,5 cm à la verticale.
Si les sages de la plus ancienne institution chirurgicale française se penchent ainsi sur les attributs masculins, ce n’est pas par goût pour la gaudriole, mais bien par souci médical. Nourries par ce que les médecins appellent le « syndrome du vestiaire », les demandes de chirurgie esthétique masculine intime se multiplient.

Plusieurs dizaines de milliers de recherches sont effectuées tous les mois sur le Net. La Toile répertorie des dizaines de spécialistes prêts à intervenir pour 2 500 € environ. Or, 85% des demandes émanent d’hommes dont l’anatomie les situe dans la moyenne, observe le docteur Ronald Virag. Le papa du Viagra est intervenu devant l’académie pour mettre en garde sur le danger de répondre à des demandes « liées à l’image plus qu’à la fonction ». Si les techniques chirurgicales pour allonger ou grossir la chose sont maîtrisées, elles ne sont pas sans risques. Aucune ne peut être recommandée, estime l’académie. Elles ne doivent être réservées qu’au cas de petitesse extrême (micropénis) ou de malformations congénitales. Pour tous les autres, le problème, c’est… dans la tête !