Conseils pour ne pas abîmer les ongles

  • Source : topvisages.net


Des ongles abîmés, ça ne fait pas très joli mesdames. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre soin de vos ongles en évitant les mauvaises habitudes. Comment ? Nos conseils.

Ces mauvaises habitudes qui tuent l’ongle
Outre certaines maladies (comme l’anémie, les mycoses par exemple) qui peuvent jouer sur la beauté et la santé des ongles, il y a de mauvaises habitudes que vous devez obligatoirement laisser tomber si vous voulez avoir des ongles au top. On pourrait citer entre autres : la cigarette dont le tabac agit sur les ongles en leur donnant un aspect terne, jaunâtre ou brunâtre tout en les cassant. Le contact fréquent ou prolongé avec l’eau qui fragilise aussi l’ongle, le rend mou et vulnérable.

Les produits chimiques (javel, désinfectant, détergent…) utilisés pour faire la lessive, la vaisselle ou certains travaux ménagers ou la mauvaise alimentation (si vous ne consommez pas suffisamment de vitamines A et B, de fer, du zinc ou du calcium…). Il faudrait aussi savoir que le fait de se ronger les ongles ou de faire des manucures pédicures excessives est inévitablement un danger pour la beauté de vos doigts.

Que faire ?
Vous trouverez de la vitamine A et B, du calcium et du fer dans les céréales, le blé, les amandes et les noix, les poissons, les crustacés ainsi que les produits laitiers. Consommez aussi un peu plus de protéines : vous trouverez ce nutriment dans la viande, les légumes et le soja. Veillez à avoir une alimentation diversifiée et équilibrée.

Autre chose, faites tous vos travaux ménagers avec des gants, dans la mesure du possible. Pour ce qui est de la lessive, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une machine à laver, alors lavez vos habits deux fois par semaine, pas plus surtout si vos ongles ne sont pas du genre résistant.

Séchez bien vos ongles après les avoir plongé dans de l’eau ou des détergents et passez une crème dessus.

Si vos ongles se cassent souvent, il vaut mieux les couper très courts et les faire traiter immédiatement afin de limiter les dégâts. Quand ils pousseront, évitez les ciseaux ou les coupe- ongles. Préférez une lime souple en carton au lieu de celle en métal, trop agressive pour vous. On part toujours des côtés pour aboutir vers le centre et non l’inverse.

Pour retirer du vernis, prenez l’habitude d’utiliser des dissolvants doux sans acétone pour ne pas assécher les ongles. A faire une fois par semaine.
Privilégiez du vernis durcisseur de temps à autre pour renforcer vos ongles, mais n’en abusez pas non plus.
Faites l’impasse sur les faux- ongles, le temps de régler votre petit souci.

Remède naturel
Il existe des recettes naturelles pour durcir les ongles. Mélangez par exemple du jus de citron à du sucre et appliquez sur les ongles tout en laissant reposer avant de rincer à l’eau tiède. Vous pouvez procéder de la même façon avec de la papaye, du blanc d’œuf et de l’huile d’amande douce. Il est aussi possible de plonger les ongles abîmés dans de l’eau tiède salée, de faire des bains d’huile d’olive tiède…