Yopougon: Après un accouchement, une dame, sans soins, meurt aux urgences

  • 28/11/2019
  • Source : Soir Info
Wohi charlotte n’est plus. Elle est décédée, le dimanche 17 novembre 2019, après s’être vidée de son sang, à la suite d’un accouchement. Les parents, encore inconsolables, ont saisi les services du ministère de la Santé et de l’hygiène publique qui a diligenté une enquête, en vue de situer les responsabilités. En attendant, nous avons retracé le parcours de dame Wohi Charlotte qui aurait pu être sauvée.

Le dimanche 17 novembre, aux environs de 10h, dame Wohi commence à perdre des eaux. En clair, il y a de fortes contractions depuis qu’elle est enceinte, il y a neuf mois. Elle est aussitôt admise au centre de santé communautaire de Mondo Gesco, dans son quartier, à Yopougon. Dans ce centre de santé, Wohi Charlotte faisait des consultations prénatales. Sur place, ce dimanche, elle est reçue par Angbé A.C., sage-femme, et ses collaboratrices. Après quelques instants, l’accouchement tant attendue se passe bien, par voie basse, avec la naissance d’un bébé de sexe féminin qui a reçu comme nom, Denis Wohi Ketura.

Mais alors que la famille n’a pas fini de se congratuler, que dame Wohi Charlotte commence à saigner sérieusement. Aussitôt, la sage-femme délivre un bulletin d’évacuation auprès d’une clinique privée dénommé Bethanie, située dans le quartier Mamie Adjoua. Elle y est admise. Vu l’état de Wohi, le personnel de ladite clinique suggère à la famille, d’évacuer sa malade à l’hôpital général de Wassakara. Sur place, selon nos sources, le médecin qui reçoit Wohi et sa famille, est étonné qu’elle soit évacuée en ces lieux. Car, selon lui, le bulletin d’évacuation n’indique pas clairement le nom de leur centre de santé. C’est ainsi qu’il aurait suggéré que la famille reparte au centre de santé de départ, c’est-à-dire le centre communautaire Mondo Gesco, afin que la sage-femme remplisse correctement le bulletin d’évacuation, avec le nom d’un hôpital de destination bien précis.

Les accompagnateurs de Wohi embarquent dans un autre taxi pour repartir à Mondo Gesco. La sage-femme, qui constate l’état de gravité, demande que Wohi Charlotte soit évacuée immédiatement au Chu de Cocody. Malheureusement, dame Wohi va rendre l’âme au niveau des urgences du Chu de Cocody.

La famille, qui veut que justice soit faite, a saisi le procureur de la république. Selon nos sources, une audience est prévue, le jeudi 28 novembre 2019.

Le ministère de la santé et de l’Hygiène publique, qui a été également saisi, a d’abord reçu le représentant de la famille, le lundi 25 novembre 2019, avant d’instruire des inspecteurs de santé qui doivent mener une enquête minutieuse pour ‘’situer les responsabilités’’ et prendre les décisions qui s’imposent.

D’ailleurs, les responsables de la formation à base communautaire de Wassakara et ceux du centre de santé Mondo Gesco sont convoqués aujourd’hui mercredi 27 novembre 2019.

M’BRA Konan