Yohan Cabaye peut-il réussir au PSG?

  • 29/01/2014
  • Source : lexpress.fr
Acheté 20 millions d'euros par le Paris Saint-Germain à Newcastle, l'international français va devoir trouver sa place dans un milieu complet.

Pourquoi tout va bien se passer
Parce que Laurent Blanc est fan. Le "Président", qui l'a coaché comme sélectionneur des Bleus de 2010 à 2012, a rapidement mis Yohan Cabaye en haut de sa liste de recrutement après son arrivée au Paris Saint-Germain. L'affaire avait d'ailleurs failli se conclure l'été dernier et s'est finalement fait au mercato suivant. Blanc aime son esprit travailleur, son apport technique, sa constance en attaque comme en défense et une frappe de loin qui manque au milieu actuel de Paris.

Parce qu'il s'est aguerri en Angleterre. Parti de Lille en juillet 2011 pour 5 millions d'euros, Cabaye a clairement franchi un palier outre-Manche, et pas qu'en valeur ou en salaire. Son volume de jeu a beaucoup apporté à Newcastle sur les deux saisons et demie passées, que ce soit pour terminer 5e de Premier League en 2011-2012 ou sauver les meubles la saison suivante avec la 16e place. Il y a gagné en solidité et en puissance.

Parce qu'il est Français.Arnaud Montebourg ne peut qu'apprécier ce choix du "made in France" des actionnaires qataris. "[Yohan Cabaye] est Français et il est très important pour nous de recruter au PSG des joueurs français, de les ramener dans le Championnat de France", a justifié le président Nasser al-Khelaïfi auprès de L'Equipe.

Parce qu'il peut jouer la Ligue de Champions. Leur 16e place de 2012-2013 en championnat a privé les Magpies de toute compétition européenne. Yohan Cabaye peut donc immédiatement évoluer pour le PSG en Ligue des Champions, une compétition qu'il n'a jouée qu'à deux reprises, avec Lille, en 2005-2006 (3e place en poule synonyme de Coupe de l'UEFA) et 2006-2007 (élimination en 8e de finale par Manchester United).

Pourquoi cela risque de ne pas être si facile

Parce que le milieu parisien est déjà complet. Thiago Motta en sentinelle avec Blaise Matuidi à sa gauche et Marco Verratti à sa droite ont fait du milieu du PSG le plus impressionnant d'Europe avec ceux du FC Barcelone et du Bayern Munich. Cabaye peut jouer à tous ces postes, mais qui sortir? Il n'est pas impossible qu'il cire plus souvent le banc de touche qu'espéré, à moins que l'un des trois membres du trio gagnant ne se blesse.

Parce qu'il ne sera plus le patron. Héros à Newcastle, Cabaye va changer de statut à Paris. Son talent, si le manque de jeu se fait trop sentir, risque de se diluer dans l'effectif du PSG. Et la montée en puissance d'Adrien Rabiot, 19 ans, pourrait le reléguer hiérarchiquement en 5e position. Rien ne dit cependant que le prochain mercato estival ne lui profitera pas, en cas de départ de Blaise Matuidi ou Marco Verratti.

Parce que les tauliers sont dubitatifs. "Le PSG est très bien comme ça", avait déclaré Edinson Cavani dans une interview à France 2, interrogé sur de possibles recrutements. Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic auraient fait la moue, compte tenu de la densité actuelle au milieu, sur la venue de Cabaye. "A chacun son métier (...). Il y a des joueurs importants comme le capitaine, Thiago Silva, ou Ibra, qui peuvent avoir leur sentiment sur tel ou tel joueur. Mais ils sont complètement en phase avec ce que fait le club à tout point de vue", a déclaré al-Khelaïfi à L'Equipe après l'officialisation de l'arrivée de Cabaye.