L’équipe de France de volley-ball a remporté la première Ligue mondiale de son histoire, dimanche 19 juillet, à Rio de Janeiro, en disposant de la Serbie en finale au terme de trois sets secs (25-19, 25-21, 25-23).
« C'est fou, on marque l'histoire, on marque une génération, on ne se rend pas compte de ce qu'on a réalisé, on est sur un nuage, a déclaré après le match Antonin Rouzier à l’AFP. Ce qui a changé, c'est qu'on a énormément confiance en nous, on a un collectif hors du commun et une bande d'amis. On a crevé l'écran. »
C'est la première fois que les Bleus s’adjugent la Ligue mondiale, cette épreuve annuelle qui rassemble les meilleures nations. En 2006, ils avaient échoué d'un rien sur la dernière marche, battue au set décisif par le Brésil (3-2).
Dans la hiérarchie, cette compétition s’avère toutefois moins importante que les championnats du monde, organisés tous les quatre ans et remportés en 2014 à domicile par la Pologne. Une équipe de Pologne que les Bleus viennent justement de dominer, samedi 18 juillet, en demi-finales de la Ligue mondiale (3 sets à 2).
« Presque la même chose »
C'est dire la portée du nouvel exploit des Bleus, battus par les Etats-Unis vendredi (3-1) après une série de 15 victoires consécutives, notamment des performances face à l'Argentine (3-0) mais surtout devant la Bulgarie (3-0) et le Brésil (3-1), à domicile.
« La Ligue mondiale, c'est presque la même chose que les championnats du monde, apprécie Antonin Rouzier. Cela a la même saveur, on joue les mêmes équipes qu'au championnat du monde. On a battu les champions du monde, les vice-champions du monde, toutes les plus grandes nations mondiales : on a été plus forts que tout le monde. »
Avant le sacre de ce dimanche, la France n’avait jamais connu la joie d’une médaille d’or, que ce soit aux championnats du monde (médaille de bronze en 2002) ou aux championats d’Europe (médaille d’argent en 1948, 1987, 2003 et 2009).
Volley : les Bleus remportent leur première Ligue mondiale