Visite des chantiers de réhabilitation de la voirie dans la commune de Cocody

  • 16/05/2014
  • Source : Ministères
Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi a visité hier plusieurs chantiers qui ont bénéficié d’un programme de réhabilitation conjoint de l’Etat de Côte d’ivoire et de la Banque mondiale, dans la commune de Cocody.

Au terme de la visite, Patrick Achi a exprimé, devant la presse, sa satisfaction de voir plus de 20 kilomètres de voirie réhabilités et entièrement bitumés avec toutes les commodités d’assainissement. « On peut s’estimer heureux et satisfait.

Ces quartiers étaient totalement enclavés. On n’y avait pas accès avec des transports en commun classique. Aujourd’hui, ce sont des quartiers désenclavés. Que ce soit M’Pouto comme M’Badon, le bus y arrive. Les populations peuvent se lever à des heures convenables et prendre le bus pour se rendre au travail. Vous avez vu également des constructions tout le long des voies dans tous les quartiers.

Les gens avaient des terrains mais ils ne les mettaient pas en valeur parce que la viabilisation n’y arrivait pas. Nous avions un problème de lien entre la 7ème, 8ème, et la 9ème tranche. Les populations étaient obligées de faire le grand tour pour passer d’un quartier à l’autre. Aujourd’hui, on a une fluidité entre ces différents quartiers.

C’est plus de 20 km de voirie qui ont été réalisés dans tous ces quartiers » a-t-il dit avant d’indiquer que la 1ère phase de ces travaux va s’achever en juin. Le ministre des Infrastructures économiques qui avait à ses côtés, le maire de Cocody, N’goan Aka Mathias, le directeur des opérations de la banque mondiale, Ousmane Diagana et le coordonnateur du PUIUR, Pierre Dimba, a précisé que ces travaux se poursuivront dans tous les quartiers du district d’Abidjan ainsi qu’à l’intérieur su pays. « On aura des changements notables.
Le plus important c’est que nous n’allons pas nous arrêter là. Des chantiers similaires sont prévus dans le district d’Abidjan. A Yopougon, comme à Abobo, il y a de véritables voies structurantes à faire. En même temps, on en profitera pour faire les drainages des eaux pluviales, c’est-à-dire l’assainissement qui va avec afin qu’en saison de pluie on puisse circuler. Tout cela fait partie des chantiers de la COTE D’IVOIRE émergent.
Ce sont des choses qui seront faites en 2014-2015 et qui continueront à montrer le chemin vers cette émergence
» a-t-il dit avant de poursuivre en ces termes.

« Nous allons finir la poursuite du chantier national d’ici la fin de l’année avec le 3ème pont. Vous avez entendu au conseil des ministres que le pont ile Boulay va être fait pour créer une nouvelle zone franche qui va donner au plateau une bouffée d’oxygène voire une nouvelle vie qui va y naitre.

Il y a également le pont Yopougon-Plateau en passant par Attécoubé qui permet d’avoir une seconde voie structurante permettant de soutenir la seule voie unique, empruntée par ceux qui viennent de l’autoroute de nord, de la route de l’est et ceux qui de Yopougon. Au niveau de la partie sud d’Abidjan (Marcory, Treichville, Koumassi, Port-Bouet) jusqu’à l’autoroute de grand Bassam, il est prévu de la réalisation de nouveaux tronçons pour que Abidjan respire.

C’est le poumon économique de la COTE D’IVOIRE. Il y a intérêt à ce qu’on le fasse rapidement pour que le pont de croissance qu’on attend puisse se réaliser effectivement. Le Bad arrive. C’est 1500 ménages nouveaux qui vont arriver sur Abidjan, il est important que les populations puissent circuler
».Le ministre a également donné l’idée des couts de réalisation des travaux.

« Ces travaux sont financés à travers un programme conjoint de la Banque Mondiale et l’Etat de COTE D’IVOIRE. Le premier montant qui avait été prêté par la Banque à la COTE D’IVOIRE pour ces travaux c’était 50 milliards de FCFA. Sur la seconde phase, c’est autour de 100 milliards FCFA. Mais ce montant traite non seulement Abidjan mais également les villes de l’intérieur grand chef-lieu de districts seront également traitées. C’est un chantier national qui va se poursuivre voire s’accélérer a fur et à mesure » a rappelé ACHI Patrick.