Vision pour le Plateau, Nationalité... : Fabrice Sawegnon sans tabou

  • 20/07/2016
  • Source : Lebabi.net
Le communicant et candidat déclaré à la mairie du Plateau, Fabrice Sawegnon, a tenu une conférence nommée « Le Plateau sans tabou », mardi, à Abidjan-Plateau, pour mettre tout au clair en ce qui concerne ses ambitions pour la commune du Plateau et certaines rumeurs sur sa personne.

 Tout part d’un constat

 
Enfant du Plateau ou il a passé la majeure partie de sa vie, Fabrice fut bercé dans un Plateau remplis d’arbres de pommes d’eau et de Kôkôman (arbre à fruit comestible), une commune qui faisait la fierté de la capitale économique avec ses nombreux symboles dont la mythique place de la République, le musée des civilisations…
 
Aujourd’hui le plateau a toujours fière allure, mais, selon lui, cela est plutôt la face radieuse qu’on nous laisse voir.
Ce qui a interpellé le fils du Plateau, ce qui l’a fait sortir de son bureau feutré pour « le terrain », c’est le plateau hideux avec des infrastructures délaissées, une politique sociale inexistante, la transformation négative des espaces autrefois prisés...
 
« Le plateau est entrain de sombrer. Nous devons donc redorer le blason de la commune dans un cadre mieux organisé, à la dimension du don de la nature » a-t-il justifié, puisque sur la carte d'Abidjan le plateau se présente comme une presqu’ile. 
 
Poursuivant, il compte rendre ce que la commune lui a donné. « Le temps est arrivé pour m'investir dans le développement du Plateau» dit-il.
 
Des bâtons dans les roues
 
Novice dans le milieu de la politique politicienne, Sawegnon se heurte, comme tout adversaire sérieux, au concept d’ivoirité, fidèle à l’ivoirien.
 
Il est en ce moment taxé de béninois sous prétexte de ses origines. «Quand je vais dans n’importe quel pays du monde, on m’embrasse et on est fier de moi en tant qu’ivoirien. Quand je gagne des prix internationaux ou quand je fais la campagne d’un président, on dit c’est un ivoirien. Mais quand je suis en Côte d’Ivoire, on dit c’est un étranger’’. Il faut qu’on se le dise une fois pour toutes. C’est vrai, Fabrice n’est pas Atchan mais il est ivoirien. Il a des origines béninoises, mais il est Ivoirien. Je suis ivoirien de nationalité et béninois d'origine et j’en suis fier», lance-t-il à ses détracteurs. 
 
Sur une rivalité malsaine avec l’actuel maire de la commune, Akossi Bendjo, le DG de Voodoo groupe assure avoir de l’affection pour l’homme. Il a même révélé avoir pris le fils de ce dernier en stage dans son entreprise de communication.
 
Sur la forte présence de forces de l’ordre qui le suit depuis quelques temps, il indique que lui et son équipe ont subit une agression lors de leurs toutes premières tournées. Il a alors juste adressé une demande administrative pour assurer sa protection comme le peut tout citoyen.
 
L’homme, également taxé d’être un proche du pouvoir avançant en cachette sous la bannière RDR affirme être un candidat totalement indépendant, même si les membres de son équipe sont essentiellement issus des différents partis politiques dont le PDCI, le FPI et le RDR.
 
Une vision claire
 
« Je suis un homme d'actions, mon vécu vous prouve ce dont je suis capable », cette phrase montre bien l’engagement de l’homme de 44 ans vis-à-vis des habitants du Plateau.
 
Mais pour son programme, il va falloir attendre encore un peu, certainement pour éviter un éventuel plagiat. « Je vous dévoilerai mon programme de société au moment opportun, mais sachez déjà que certains aspects tels que le social, le business, l'écologie et les services administratifs y figurent » a-t-il assuré.
 
Pour annoncer les couleurs, Sawegnon dresse fièrement un bilan avec le financement des projets de 74 femmes et de 61 jeunes à hauteur de 65 millions de francs et des permis de conduire offerts à 80 jeunes et 20 femmes, pour ne citer que cela.
 
Il est, selon lui, à pied d’œuvre, avec son équipe, depuis un an déjà et assure avoir l'énergie, les idées et les moyens pour faire du plateau une vitrine moderne et écoresponsable.
 
Il promet pour la commune l’accès à une éducation de qualité, à la formation et à l’entreprenariat jeune qui sera au cœur de son engagement envers les habitants qu’il connait bien.
 
Qui veut aller loin ménage sa monture dit l’adage, Fabrice Sawegnon l’a très vite compris.
 
Ahopol