Université Félix Houphouët Boigny: La rentrée bloquée, ce qui coince

  • 23/10/2013
  • Source : Soir Info
La période indicative de rentrée académique dans les universités publiques, comme indiquée par le service de communication du ministère de l'Enseignement technique et de la Recherche scientifique, du 15 octobre au 15 novembre 2013, la première, après celle dite du départ nouveau de l'année dernière, peine à décoller.

De fait,  à l'Université Félix Houphouët Boigny (Ufhb), le mardi 22 octobre 2013, plusieurs étudiants préparaient encore la fin de l'année académique 2012-2013.
 
En effet, à l'Ufr  (Unité de formation et de recherche) des Sciences des structures de la matière et de la  technique (Ssmt), par exemple, la deuxième session est prévue pour cette semaine. A l'Ufr des Sciences économiques et de gestion (Seg), la deuxième session court jusqu'au 26 novembre.
 
Selon nos sources, dans plusieurs Ufr, par manque de laboratoires équipés, les Travaux pratiques n'ont pu être effectués par leurs étudiants. « Comment peut-on valider une année sans Travaux pratiques ? Dans les Ufr comme Médecine, c'est difficile », nous a appris un animateur de l'Ufhb qui a déploré le fait que l'équipement du temple du savoir ait été accordé à une seule structure. « Les responsables de l'Université ne sont pas responsables de cette situation  puisque le budget pour l'équipement leur échappe», a  fait remarquer notre interlocuteur.
 
Cette situation, nous a-t-on révélé, frappe la plupart des universités publiques. « Nous avons de réels problèmes et on nous envoie deux bus électriques. N'est-ce pas mieux d'avoir le nécessaire pour la formation d'abord. Une année durant, les équipements n'ont pas pu être obtenus. Pourquoi avoir alors lancé un départ nouveau ? », a fait savoir une source.
 
Les deux (2) bus électriques, appelés ''Bluebus'', d'une capacité de 22 places, mis en circulation par le Président de la République, le 16 octobre 2013, n'étaient pas fonctionnels, ce mardi. Le groupe Bolloré, l'entreprise donatrice,  qui a entièrement financé le projet d'un coût total de 1,2 milliard de Fcfa, s'est engagée à fournir quatre autres bus dans les mois à venir. Les informations en notre possession indiquent que les étudiants pourront les emprunter à la rentrée prochaine.
 
Comme on le voit, ce n'est encore demain, la veille de la fin des problèmes de formation à l'Ufhb. Si rien n'est fait, le risque de tomber encore dans l'ancien système qui consistait à avoir plusieurs promotions d'étudiants dans une même année académique est grand. A quoi auraient alors servi les long mois de fermeture des Universités.
 
 
 
 Dominique FADEGNON