Une FIV qui permet de choisir le sexe de son bébé

  • 22/07/2014
  • Source : topsante.com
La tendance séduit les Britanniques de plus en plus nombreux à se rendre aux Etats-Unis pour réaliser une fécondation in vitro avec droit de regard sur le sexe du bébé.

Sélectionner le sexe du bébé au cours de la fécondation in vitro (FIV). Une pratique illégale en Grande-Bretagne et en France, mais pas aux Etats-Unis où de plus en plus de couples britanniques font le voyage pour bénéficier de cette option spéciale. Celui qui la propose est le Dr Daniel Potter, à la tête de la clinique de fertilité de Newport Beach, le plus grand établissement spécialisé de Californie. Depuis 1997, il propose aux couples des FIV avec choix du sexe du bébé, pour la modique somme de... près de 9600 euros (7600 pounds) !

En visite en Grande-Bretagne pour plaider sa cause et convaincre des candidats potentiels, Daniel Potter se targue au Daily Mail d'avoir vu sa clientèle britannique augmenter de 20 % par an. Parmi eux, 80 % des candidates choisissent d'avoir une FIV "de fille" et seulement 20 % une FIV "garçons".

Une FIV à la carte
Pour bénéficier des services controversés du Dr Potter, les couples intéressés se rendent à la clinique et doivent suivre un processus qui dure en tout deux semaines. La sélection du sexe se fait à partir de l'analyse des différents échantillons d'embryons. Si les marqueurs génétiques indiquent qu'il s'agit d'un garçon ou d'une fille, l'embryon qui correspond aux souhaits des couples est alors implanté dans l'utérus de la future maman. Les embryons restants sont ensuite soit gelés pour de futures éventuelles grossesses, soit jetés ou bien donnés à d'autres parents, selon les volontés des couples.

Les FIV avec possibilité de choisir le sexe du bébé est une pratique populaire aux Etats-Unis où on estime qu'une FIV sur dix est réalisée de la sorte. Mais cette méthode n'est pas sans poser certaines questions éthiques.