Un syndicat de producteurs de cacao suspend son mot d’ordre de grève

  • 14/02/2019
  • Source : AIP
Le président du Syndicat national agricole pour le progrès de Côte d’Ivoire (Synapci), Moussa Koné, a annoncé, mercredi, la suspension pour une durée de deux semaines, du mot d’ordre de grève qui avait été prévu.

Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion organisée à l’auditorium de l’immeuble de la Caistab, au Plateau, entre des membres de la direction générale du Conseil du café-cacao conduits par le DG adjoint, Koffi n’Goran, et les syndicats/coopératives de producteurs de café-cacao, sous la présidence de M. Assanvo Nguettia, conseiller technique du ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

M. Koné justifie cette suspension par la volonté de ses camarades et lui de donner une chance aux négociations avec la tutelle, notamment le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, sur leurs préoccupations. Celles-ci sont relatives notamment au paiement du stock report de cacao, estimé à 1,6 milliard FCFA, dû aux producteurs depuis la campagne de commercialisation 2016-2017.

Dans un communiqué de presse transmis le 30 janvier à l’AIP, Le Conseil du café-cacao invitait notamment les exportateurs et transformateurs à la bonne compréhension des textes de commercialisation, réitérant sa disponibilité à œuvrer pour les intérêts de tous les acteurs de la filière dans les limites de ses pouvoirs réglementaires.

Dans le texte, l’organe de régulation de la filière café-cacao rappelait que la campagne de commercialisation 2016-2017 a été caractérisée par une baisse significative des cours mondiaux du cacao à partir de novembre 2016. Ce qui a entraîné de facto la chute du prix garanti aux producteurs de 1 100 FCFA/kg au cours de la campagne principale à 700 FCFA/kg au cours de la campagne intermédiaire 2016-2017.

Suite à cette situation préjudiciable à l’économie cacaoyère, ressentie par tous les acteurs du secteur, le SYNAP-CI avait adressé un courrier à la Direction Générale du Conseil du Café-Cacao aux fins de réclamer « le paiement d’un prix différentiel de 400 FCFA/kg des reports de stocks entre les campagnes principale et intermédiaire 2016-2017 ».

Le Conseil du Café-Cacao a saisi cette requête du SYNAP-CI pour rappeler aux producteurs et aux sociétés coopératives, les dispositions de l’article 22 de l’ordonnance n°2011-481 du 28 décembre 2011 fixant les règles relatives à la commercialisation du café cacao et à la régulation de la filière café cacao telle que modifiée par l’ordonnance n°2018-756 du 26 septembre 2018.

« Le processus de valorisation des stocks reports (…) ne concerne que les opérations d’exportation et donc les exportateurs ainsi que les transformateurs. Il n’est pas applicable aux opérateurs du bord champ que sont les acheteurs et les sociétés coopératives », situait le communiqué.

(AIP)

cmas