Tueries d'Abobo : Deux militaires acquittés pour ''accusation mal fondée''

  • 17/03/2015
  • Source : Lebabi.net
Le tribunal militaire d’Abidjan a acquitté, lundi, les deux présumés accusés de la tuerie du marché Siaka Koné pour accusations mal fondées et a prononcé leur relaxe pure et simple, lors d’un procès, présidé par le juge Etia Anna Désirée, présidente de la chambre d’appel.

Il s'agit du Commandant Gnahoua Dablet et le Maréchal des logis chef (Mdl/c) Eric Brice Tanoh Kamana, poursuivis pour des faits de ‘’meurtre, coups et blessures’’ sur les populations du marché, situé aux environs du village SOS d’Abobo. Le premier cité est considéré comme celui qui a donné l'ordre et le second serait l’auteur des tirs.
 
Le Mdl/c Brice Kamana poursuivi pour être l'auteur de ces tirs à l'arme lourde, a été constant tant aux enquêtes préliminaires qu'à l'instruction ainsi qu'à la barre.'' Je reconnais avoir tiré les obus mais à la date du 12 mars 2011 sur ordre du Cdt Gnahoua, mon supérieur'' précisant que ‘'l'objectif visé'' était la forêt du Banco''.
 
Le Cdt Gnahoua Dablet a nié, également, tant aux enquêtes préliminaires qu'à la barre ‘'avoir donné l'ordre de tirer des obus''. ‘'Comment puis-je donner des ordres alors que j'ai relevé mon prédécesseur ce 12 mars aux environs de 14h ?'' s'est-il défendu à la barre.
 
La défense a dans sa plaidoirie demandé la relaxe pure et simple : "Au profit du doute relaxez le Mdl/c chef. Il n'est pas coupable des faits de meurtres et coups et blessures volontaires. Il ne peut pas être retenu coupable des faits qui lui sont reprochés. Le parquet vient de nous conforter dans notre position " s' est justifié l'avocat.
 
Après 12 heures d'interrogatoire des deux prévenus, de témoins-victimes et de plaidoiries de l'accusation et de la défense, le Tribunal Militaire d'Abidjan, présidé par la juge Ana Désirée Etia a suivi le Parquet militaire qui avait déclaré les prévenus non coupables pour "doute" dans son réquisitoire.
 
La juge Etia Anna a donné "cinq jours aux victimes ou ayant droits qui ne semblent pas être d’accord avec la décision du tribunal pour vous se constituer en partie civile", avant de lever la séance.
 
Lors de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011, des obus lancés du camp commando de la commune d'Abobo, avaient causé la mort de plusieurs personnes au marché Siaka Koné. Le Mdl/c Kamana Tanoh Brice Eric et le commandant Gnahoua Dablé ont été ensuite arrêtés.

Lebabi.net