Tourisme: Les défis que doit relever la Côte d'Ivoire

  • 07/05/2019
  • Source : L'Inter
La Côte d'Ivoire regorge d'atouts touristiques majeurs. Cependant, ce potentiel est très peu exploité. Un fait dont le gouvernement a pris conscience. Désormais, cap sur le développement et la valorisation des richesses touristiques ivoiriennes.

La Côte d'Ivoire veut porter la part de son industrie touristique au Pib (Produit intérieur brut) d'environ 5,5 % actuellement à 8 % à l'horizon 2025. Le pays a également l'ambition de se positionner comme la 5è puissance touristique sur le continent africain. Pour se faire, elle s'est dotée d'un vaste et ambitieux programme de développement touristique dénommé «Sublime Côte d'Ivoire». «Le programme Sublime Côte d'Ivoire a pour but de développer un moteur de croissance du Pib et de multiplier les recettes fiscales, favoriser le développement territorial hors d’Abidjan tout en faisant de la Côte d'Ivoire une destination touristique de premier plan en Afrique», a décliné comme vision, le ministre ivoirien en charge du Tourisme Siandou Fofana. Ce programme qui définit la politique stratégique du tourisme de la Côte d'Ivoire à l'horizon 2025, a identifié des projets majeurs dont l'exécution va favoriser l'atteinte des objectifs visés.

Au titre des projets à mettre en œuvre, la Côte d'Ivoire vise un positionnement de co-leader (avec le Nigeria) du tourisme d'affaires en Afrique. Ce projet sera exécuté sous deux composantes. Premièrement, «Abidjan business city» qui ambitionne de hisser la capitale économique ivoirienne au rang de hub régional du tourisme des congrès et conférences en Afrique avec des pôles territoriaux à Yamoussoukro et San Pedro. Ce qui implique la création de l'infrastructure de gestion, de promotion et d'accueil nécessaire. «Abidjan medical city» en est la deuxième composante, devant faire de la métropole, un hub médical pour les patients de la sous-région. Et ce, grâce à une offre de soins de qualité assises sur les normes internationales.

La Côte d'Ivoire veut être aussi la base de divertissement domestique de la sous-région. Pour se faire, il sera exécuté le projet «Belles plages pour tous» qui se caractérise par une offre balnéaire populaire et de qualité pour les touristes. Un volet qui sera adressé dans ce projet, porte sur l'amélioration de la sécurité de la baignade tant à Abidjan que dans les villes périphériques de Grand-Bassam, Jacqueville et Assinie. L'autre projet dans cette composante est dénommé «Akwaba Park». Qui consiste en la construction de parcs de loisir et de divertissement à vocation sous-régionale. Il s'agit concrètement de réaliser un complexe touristique comprenant un parc d'attraction, des hôtels et autres activités de loisir...