Tour de France. Daniel Teklehaimanot, un maillot à pois historique

  • 10/07/2015
  • Source : Ouest-france.fr
L'Erythréen Daniel Teklehaimanot est le premier coureur noir africain à porter un maillot distinctif sur le Tour de France.

À 26 ans, Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhubeka) est entré dans l'histoire du Tour de France hier. Il est devenu le premier coureur d'Afrique noire à revêtir un maillot distinctif, en l'occurrence le maillot à pois, sur les routes de la Grande Boucle.
 
L'Érythréen est passé en tête lors des trois côtes de quatrième catégorie rythmaient le parcours de cette sixième étape entre Abbeville et Le Havre. Les pois, Teklehaimanot commence à y être habitué. Le mois dernier, il s'était adjugé le classement du meilleur grimpeur sur le Critérium du Dauphiné.
 
Mondialisation du cyclisme
 
Cette fois, il aura plus de mal à le conserver jusqu'au bout mais qu'importe. Ce maillot à pois pour l'Érythréen est avant tout un symbole de la mondialisation du cyclisme. Son équipe, MTN-Qhubeka, est la première formation africaine à prendre le départ du Tour de France. Teklehaimanot, avec son compatriote Merhawi Kudus, est le premier noir africain à s'aligner sur cette course.
 
Le porteur du maillot à pois va essayer de faire honneur à sa tunique en la gardant le plus longtemps possible. Avant de, pourquoi pas, tenter de remporter une étape, lui qui n'a eu l'occasion de lever les bras que sur le continent africain depuis le début de sa carrière.