Thomas Thévenoud, secrétaire d'Etat, démissionne pour des problèmes fiscaux

  • 04/09/2014
  • Source : leparisien.fr
Un passage au gouvernement et puis il s'en va. Un peu plus d'une semaine après sa nomination dans le gouvernement Valls II, le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Thomas Thévenoud a démissionné brutalement de ses fonctions et est remplacé par Matthias Fekl.

Il devrait également renoncer à son mandat parlementaire de député de Saône-et-Loire.

Sur proposition du Premier ministre, le président François Hollande a mis fin jeudi aux fonctions du secrétaire d'État «à sa demande» et «pour des raisons personnelles», et annoncé son remplacement par le député PS Matthias Fekl. C'est le sixième changement à ce poste en deux ans.

Cette démission surprise serait motivée par une découverte gênante faite après sa nomination. «Dans le cadre des nouvelles normes mises en place par le gouvernement dans le cadre de la transparence de la vie politique, il s'est avéré qu'il y avait un problème de déclaration d'impôt», selon une source gouvernementale, en précisant qu'il ne s'agissait «en aucun cas d'une démission pour un motif de désaccord politique».

Thomas Thévenoud est en effet considéré comme un proche de l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, qui vient de quitter le gouvernement.

Thévenoud admet des retards de déclaration et paiement au fisc

De son côté, Matignon a précisé que cette démission surprise était due à «une situation découverte après sa nomination», il y a neuf jours. Les services du Premier ministre ont refusé d'en dire davantage, indiquant que Thomas Thévenoud aurait «l'occasion de préciser les motifs de sa démission». Selon Médiapart, Thomas Thévenoud ne déclarait pas ses impôts depuis plusieurs années. L'administration fiscale aurait lancé une procédure « d'imposition d'office », théoriquement à la suite de relances et mises en demeure, pour prélever à la source une part des revenus de l'élu. De son côté, le principal intéressé admet «des retards de déclaration et de paiement» au fisc.

Le député du Lot-et-Garonne Matthias Fekl, 36 ans, qui lui succède, «est nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger», exactement les mêmes attributions que Thomas Thévenoud, 40 ans.

Son successeur, Matthias Fekl, est un spécialiste de l'immigration
Initialement pro-DSK, il avait choisi de soutenir François Hollande dans sa candidature à la primaire. Signe qu'il est resté proche de celui-ci devenu président, Matthias Fekl l'a accompagné lors de sa visite d'État aux États-Unis en février dernier.

Ce pur produit des grandes écoles françaises (Normale sup, Sciences Po et ENA), qui a exercé comme magistrat administratif entre 2005 et 2010, maîtrise les rouages politiques: il a été entre 2010 et 2011 directeur de cabinet de Jean-Pierre Bel, alors président du groupe PS au Sénat, puis son conseiller à la présidence de la Haute assemblée jusqu'en 2012.

Membre du Parti socialiste depuis 2001, Matthias Fekl a aussi soigné son ancrage local: un temps maître de conférences à Sciences Po Bordeaux, il s'implante sur une terre proche, devenant adjoint au maire de Marmande de 2008 à 2012. Il est resté conseiller régional d'Aquitaine.
Au Parti socialiste, il est secrétaire national aux institutions, à la réforme et à la modernisation de l'État. A l'Assemblée, il est membre de la commission des Lois, mais s'y implique peu. Spécialiste des sujets d'immigration, il a été l'auteur en mai 2013 d'un rapport au Premier ministre, qui préconisait notamment de généraliser les titres de séjour de quatre ans pour faciliter la vie des étrangers et désengorger les préfectures.