Terence McCulley: "pas question de quitter Abidjan à cause de l'Ebola"

  • 19/09/2014
  • Source : Acturoutes
La destination Côte d’Ivoire ne souffre pas, pour l’instant, de l’Ebola qui rode à ses frontières. L’ambassade des Etats-Unis à Abidjan a indiqué ce jeudi qu’il n’existe pas de raison d’éviter le territoire ivoirien.

L’épidémie d’Ebola, déclenchée en Guinée et qui s’est répandue au Liberia et en Sierra Leone, est l’objet d’un déploiement de mesures de prévention qui peut rendre le pays moins fréquentable comme ceux déjà touchés. Dans des cas d’espèce, et le gouvernement américain s’y est plusieurs fois illustré, les voyages vers ces destinations sont fortement déconseillés.

« Pour l’heure, il n’y a point de consigne particulière ni aux ressortissants américain, ni aux investisseurs. Ils peuvent venir en Côte d’Ivoire. Il n’y a rien à craindre. On peut y travailler tranquillement. La situation est gérable », a confié l’ambassadeur Terence McCulley participant à une conférence de presse. Il avait à ses côtés Dr. Lise Martel et Dr. Lina Elbadawi, des Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) basés aux Etats-Unis, ainsi que le Directeur-Pays pour le CDC, Dr. Fazle Khan, qui coordonne la réponse des Etats Unis en Côte d’Ivoire.

Dr. Lise Martel, a expliqué que l’arrivée en Côte d'Ivoire des experts américains de l'Ebola répond à deux objectifs: l'évaluation de la gestion des opérations d’urgence et le suivi des cas éventuels.

Arrivée depuis une semaine, cette équipe dit avoir souligné des bonnes dispositions de la Côte d’Ivoire pour faire face à la menace de l’Ebola. Mais l’urgence tient dans la mise en place d’un système de coordination des opérations d’urgence. Un centre de commandement des décisions opérationnelles qui aura pour vocation de centraliser les informations sur l’évolution du dispositif de prévention, le suivi des mouvements des populations, les premières actions au profit des personnes atteintes…Cet outil déterminant a déjà vu le jour au Nigeria.

« Les Etats-Unis vont assister le gouvernement pour la création de ce centre. Il faudra plusieurs étapes. La Côte d’Ivoire a l’expérience des urgences. Mais on n’est jamais bien préparé pour ce genre de situation », a prévenu Dr Lise Martel.

Selon elle, l’épidémie actuelle a la particularité de se présenter en zone urbaine ce qui complique les opérations pour l’endiguer. «Dans les zone rurales, il est plus facile d’isoler les populations », a-t-elle indiqué en évoquant en l’occurrence un défi « plus grand » pour le personnel sanitaire.

L'administration Obama a décidé mercredi d'envoyer 3000 militaires en Afrique de l'Ouest pour renforcer la lutte contre la maladie. Un appui financier supplémentaire de 75 millions de dollars a été par ailleurs consenti pour les pays les plus touchés.

Célestin KOUADIO