Service civique - Des lauréats du prix d’excellence 2018 reçus par le ministre Siaka Ouattara

Le 06 août dernier, lors de la 6ème édition de la Journée Nationale du Prix d’Excellence, la Côte d’Ivoire, en prélude des festivités de son indépendance célébrait 70 lauréats du prix de l’Excellence. Parmi ces lauréats, deux ont particulièrement retenus l'attention du Secrétariat d’Etat chargé du Service Civique. C’est donc au cours d'une conférence ce lundi 17 Septembre à son cabinet que le ministre Siaka Ouattara a reçu ces deux récipiendaires.


Ce sont messieurs Yao Konan Mathias Prix national d’excellence de la meilleure campagne de communication d’intérêt Public et Gboko Yao Kra Modeste prix national d’excellence du meilleur jeune au meilleur esprit civique qui ont été reçu ce lundi par le ministre en charge du service civique M. Siaka Ouattara en présence de son Directeur de Cabinet, de l’Inspecteur Général  du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, du Directeur Général de l’Office Nationale du Service Civique, du Directeur du Service Civique et du Volontariat et des conseillers techniques.

Concernant monsieur YAO Konan Mathias doctorant en Sciences du langage et de la Communication à l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké, il avait été primé par le président de la république pour sa campagne de Communication dénommée «BENEVOLAT» ayant pour objectif d’inciter la jeunesse à des actions de bénévolat pour soutenir la population ivoirienne touchée par les pluies diluviennes et inondations en saison de pluies. Campagne qui a évidemment été lancée par la Cellule Communication du Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’emploi jeunes et du service civique au vue des dernières pluies sur la ville d’Abidjan qui ont occasionné d’importants dégâts matériels et causé de nombreuses pertes en vies humaines.

Quant à monsieur Gboko Yao Kra Modeste, lauréat du prix d’excellence du meilleur jeune au meilleur esprit civique, il a été primé pour son activisme reconnu car étant membre volontaire au sein de l’association humanitaire SEPHIS qui œuvre pour le leadership et l’autonomisation de la femme (il y est très actif), il est aussi président de l’association des jeunes agriculteurs et exploitants forestiers de la ville de Tanda (association primée en février 2018).

Titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) option Ressources Humaines et Communication, Monsieur Gboko se présente comme un modèle pour le de don de soi dont il fait montre sur le terrain par sa constante participation à des actions publiques, humanitaires ou communautaires.

Lire aussi : Service Civique / M. Siaka Ouattara aux récipiendaires du Prix d’Excellence : « la société suit désormais vos faits et gestes »

Considérant ainsi que les activités de ces deux lauréats s’inscrivent dans l’elan national du concept de l’«Ivoirien Nouveau» prôné par le président Alassane Ouattara, le Secrétariat d’Etat chargé du Service Civique ayant pour défi majeur l’avènement de ce concept a donc décidé de rencontrer ces deux récipiendaires et les encourager à continuer dans cette voie.

« En ma qualité de premier responsable du Département en charge du Service Civique, je voudrais vous adresser mes sincères félicitations et vous encourager à demeurer des modèles » a dit M. Siaka Ouattara.

Aussi, étant des modèles en Côte d’Ivoire pour les activités ‘’salutaires’’ qu’ils mènent, le ministre a tenu à préciser aux deux récipiendaires que leurs faits et gestes seront désormais scrutés par la population. « Aussi bien pour le Civisme en ce qui concerne Monsieur GBOKO Yao Kra Modeste que pour la Communication en ce qui concerne Monsieur YAO Konan Mathias, les populations, je dirai la société suit désormais vos faits et gestes ». A t-il dit.

Au nom des deux invités du jour du ministre Siaka Ouattara,  Monsieur YAO Konan Mathias, a pris la parole pour remercier monsieur le ministre et toute son équipe pour avoir accepté de les recevoir. « Je voudrais vous remercier pour votre disponibilité et pour l’honneur que vous nous faites en acceptant de nous recevoir ce matin dans votre cabinet ministériel dans la continuité de la célébration de l’excellence du 6 Aout à la présidence».

Aussi, il a tenu à rassurer monsieur le ministre quant à la poursuite effective de leurs activités afin de contribuer à la promotion des valeurs de civisme et citoyenneté que prône le secrétariat chargé du service civique.

« Je voudrais vous rassurer de notre engagement à redoubler d’effort dans nos activités quotidiennes, dans le travail que nous faisons de sorte à mériter toujours la confiance de nos responsables» s’est-il exprimé.

 Le secrétariat chargé du service civique travaille à amener tous les individus vivant sur le territoire national à être les vecteurs de la transmission des valeurs civiques et citoyennes indispensables dans la marche du pays vers son émergence.

Varol