Sénatoriales 2018, les confidences de Guikahué (SE Pdci-Rda): « Pourquoi nous n'avons pas encore déposé de liste »

  • 07/03/2018
  • Source : L'Inter
Joint par téléphone, lundi 5 mars 2018, à la mi-journée, le Professeur Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) n'a pas été spécialement avare en confidences sur le non -dépôt de candidature de cadres Pdci pour les sénatoriales, à cinq jours de la fin de l'opération. « Nous n'avons pas encore déposé de liste parce que nous avons décidé d'aller en Rhdp (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, ndlr) », a élucidé Maurice K. Guikahué, numéro 2 du Pdci.

« Nous sommes en train d'harmoniser avec les autres partis alliés avant de déposer les listes », devait ajouter le député de Gagnoa-sous-préfecture, aussi président du groupe parlementaire Pdci. « Le travail interne est très avancé au Pdci. On n'attend plus que la rencontre de négociation », a énoncé l'élu, précisant que ladite « rencontre » pouvait se tenir « à tout moment ».

En début de soirée, des ténors du Rhdp, membres du comité de haut niveau sur le pojet du ''parti unifié'', étaient réunis au siège du Rassemblement des républicains, rue Lepic, à Cocody. Maurice Kacou Guikahué était présent à la réunion au côté du vice-président du Pdci, Daniel Kablan Duncan.

Listes Rhdp ? La perspective de listes « Rhdp », dans le contexte des sénatoriales du 24 mars, confine, aujourd'hui, à la lapalissade. L'incompréhension entre les deux poids lourds de la coalition, Pdci-Rdr, autour de la primauté du ''parti unifié'' pourrait laisser place à un accord a minima. La formation présidée par le Professeur Henriette Dagri Diabaté avait pressé ses alliés de mettre en œuvre leur nouveau parti, à l'issue de son comité de direction du vendredi 12 janvier 2018. « Le Rdr souhaite que le Rhdp aille à ces élections (municipales, régionales et sénatoriales) en parti unifié », avait déclaré le porte-parole du Rdr, Mamadou Touré, au cours d'une conférence de presse au siège de son parti, au terme de la réunion du 12 janvier (cf L'inter du samedi 13 janvier 2018)...