Séisme sur le Mondial: humiliée, l’Argentine est au bord de l’élimination, Messi, tout proche d’être le flop du Mondial

  • 22/06/2018
  • Source : Autre Presse
Méconnaissable, médiocre, paralysée par l’enjeu, l’Argentine de Lionel Messi a subi la loi de la Croatie, amplement supérieure ce soir (0-3, Rebic, Modric, Rakitic).

A l’image de son équipe, la star de l’Albiceleste a été bien transparente ce soir. On a même senti une forme de résignation dans le chef de « La Pulga. Décidément, entre la sélection argentine et Messi, il y a quelque chose qui cloche. En revanche, la Croatie a réussi le match parfait, alliant efficacité, rigueur et organisation. Emmenés par un Modric grandiose, les « Vatrenis » sont d’ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale.

L’Argentine, elle, n’est pas encore éliminée mais n’en est plus très loin… Totalement invisible, Lionel Messi a subi comme son équipe d’Argentine la loi d’une Croatie nettement supérieure  C’est ce qu’on appelle un « All in » manqué ! En alignant son équipe en 3-4-3, Jorge Sampaoli a voulu relancer l’Albiceleste et Lionel Messi. Il s’est planté dans les grandes lignes… Et a entraîné le n°10 dans sa chute. Contraint de manger la ligne dans le couloir droit, la Pulga a traversé le match comme un fantôme. Preuve de ses difficulté, la star du Barça – jamais dangereuse lors du premier acte – n’avait touché que 20 ballons (seul Agüero avait fait pire). Déboussolé, sans imagination et sans audace.

Un contraste de plus en plus cruel avec CR7 Après le but de la Croatie, on espérait une révolte. Léo est repassé dans l’axe. Ses coéquipiers se sont alors mis à le chercher, à lui imposer de forcer ses dribbles pour mieux s’empaler sur la rugueuse défense croate. Sa seule véritable occasion du match, Messi l’a eu à la 64e quand, sur un bon débordement de Higuain et une remise de Mez, il est repris en catastrophe par un tacle de Vida. Preuve de la nervosité du quintuple Ballon d’Or : son accrochage bref mais significatif sur le pré avec Strinic (73e).

C’est complètement prostré que Messi a assisté à la fin de partie et aux deux autres buts dalmates. Après deux matches, on peut s’autoriser à le penser : Messi est en train de passer à côté de sa dernière chance de remporter le Mondial. A des années-lumières d’un Cristiano Ronaldo flamboyant et auteur de 4 buts en deux matches.