C'est le serpent de mer du coréen Samsung. Quand verra-t-on un smartphone doté de Tizen et non d'Android ? Ce n'est pas pour tout de suite, après une énième report.
Il devait s'appeler Samsung Z mais le verra-t-on un jour dans une boutique de téléphonie ? On peut sérieusement se poser la question alors que la date de lancement de ce nouveau smartphone du sud-coréen a une nouvelle fois été reportée, sine die cette fois, ce lundi 28 juillet. Il devait s'agir du premier mobile de Samsung doté de Tizen, un nouveau système d'exploitation (OS) mobile censé concurrencer Android.
La chaîne américaine ABCNews indique que l'information a été révélée par le biais d'un court communiqué de presse, alors que le premier modèle doté de Tizen devait sortir en Russie ce trimestre. Pour expliquer ce report à une date non définie, Samsung a mis en avant l'absence d'applications et le manque de développeurs pour les créer. Un vrai cercle vicieux bien connu des écosystèmes mobiles. Hormis iOS d'Apple et Android de Google, il est bien difficile pour d'autres systèmes d'exploitation d'attirer les talents pour créer des applications compatibles. Microsoft et son environnement Windows Phone en sont la preuve.
Ne pas enterrer Tizen trop vite
Quant au Samsung Z, rien ne dit qu'il sera commercialisé un jour. Présenté à San Francisco en juin dernier, ce smartphone - doté d'un écran de 4,8 pouces en HD et d'un lecteur d'empreintes digitales - avait pourtant séduit les journalistes lors de sa présentation. Las, l'OS Tizen pourrait bien l'avoir tué dans l'oeuf en raison de son magasin d'applications trop vide.
Mais si le retard est certain, rien n'indique pour l'heure que Tizen restera à jamais dans les cartons. Samsung a déjà présenté une montre connectée ou encore un appareil photo utilisant le nouvel environnement. Il pourrait également être intégré dans des télévisions connectées. Beaucoup de projets mais cela sera-t-il suffisant pour que les développeurs lui consacrent du temps ? Rien n'est moins sûr pour l'heure.
Le système d'exploitation mobile Tizen a été créé par plusieurs géants de l'électronique grand public; Le consortium inclut Samsung, Intel et plusieurs opérateurs télécoms comme NTT Docomo (Japon), Vodafone (UK) ou encore le français Orange. Open-source, il se veut une véritable alternative à Google et son Android. Son utilisation est gratuite et ouverte à tous.
Samsung Z : le premier smartphone sous Tizen repoussé sine die - Photo à titre d'illustration