Rentrée scolaire : la fontaine blanche ouvre ses portes aux parents d’élèves

  • 22/09/2022
  • Source : Autre Presse
C’est la rentrée scolaire et chaque parent recherche le meilleur pour son enfant, surtout pour les classes de maternelles ou l’enfant fait ses premiers pas avec le monde extérieur. A cet effet, l’école La Fontaine Blanche a organisé samedi dernier une journée découverte couplée à la rentrée solennelle 2022-2023.

Il s’agissait pour les premiers responsables de cet établissement de montrer sa particularité et d’encourager les parents à y inscrire leurs enfants. Des parents d'élèves, accompagnés des tout petits ont pu découvrir et redécouvrir le programme qu'offre cet établissement.

Mme Zadi, directrice administrative, a premièrement indiqué que la fontaine blanche est un établissement qui a mis l’accent sur le développement de la petite enfance. C’est donc une garderie, un préscolaire, un primaire et un demi-pensionnat.

Elle a souligné que l’école qui a un personnel professionnel et rompu à la tâche à tout mis en œuvre pour épanouir les tout-petits. Elle dispose ainsi de salles climatisées, de jeux ludiques permettant à l’enfant de développer son intelligence et son esprit de créativité.

« La fontaine blanche est une école de proximité avec un programme ivoirien amélioré, possédant un équipement de pointe, avec une équipe expérimentée pour mener vos enfants sur le chemin de la réussite » a-t-elle signifié aux parents présents.

A sa suite, M. Djété Rodolphe, directeur des études a présenté le corps enseignant et les différents modules qui seront enseignés aux élèves durant cette année scolaire 2022-2023.
 

Pourquoi créer une école alors qu’il y a de nombreux autres secteurs porteurs ? c’est d’abord un rêve d’enfance réalisé par Jocelyne Adé-Mensah Diakité, Fondatrice de l’école : « Les enfants sont ma plus belle passion…En effet, après ma réussite au baccalauréat mon père me demande ce que j’envisage de faire sans hésiter je lui dis, Papa je veux ouvrir une école (…) Je décide un soir dans ma chambre presque encore en poche de réaliser ce rêve », explique-t-elle.

Néanmoins, ce rêve part tout de même d'un constat : l'argot ivoirien remplace le français. Il devient la norme.

« Le constat est alarmant, en plus d'un accent, nous avons développé un argot, qui pardonnez-moi l'expression se complaît dans la médiocrité. Notre langage est incompréhensible à la limite du vulgaire et j'attire l'attention des autorités, je tire la sonnette d'alarme parce que nous allons lamentablement à notre perte, intellectuellement parlant si ce phénomène n'est pas anéantit à la source » averti Mme Diakité.

Elle s’est alors lancé « ce défi de protéger nos précieux trésors de ce phénomène mais avec votre appui de relever le niveau de notre seule langue commune le français ».

A l’en croire, son établissement « mise à part les visions traditionnelles de l'ensemble des écoles à savoir : s'occuper sainement les enfants pendant toutes les vacances scolaires par des activités classiques de musique, danses, sports de lecture mais aussi et surtout par l'apprentissage des langues maternelles qui se perdent ».

Notons que l’école propose également, entre autres activités extra solaires classiques, le sport, la musique, la danse, beaucoup de lecture, mais aussi et surtout l'apprentissage des langues vernaculaires, dont l’anglais, a conclu la fondatrice.

L’activité a ensuite été meublée d’échanges, de visites guidées et de distribution de gourdes à l'effigie des différents élèves.