Renaissance de l'IRA en Irlande du Nord?

  • 17/02/2014
  • Source : Belga
Un groupuscule républicain catholique s'inscrivant dans la mouvance de l'ex-Armée républicaine irlandaise (IRA) aujourd'hui démantelée, a revendiqué auprès d'un média nord-irlandais l'envoi d'engins explosifs à des centres de recrutement de l'armée en Angleterre la semaine dernière, a annoncé lundi Scotland Yard.

Le journal The Irish News (catholique nationaliste) a indiqué avoir reçu un communiqué selon lequel, "l'IRA revendique les engins explosifs envoyés aux centres de recrutement des forces armées britanniques en Angleterre. Les attaques continueront quand et où l'IRA le jugera opportun".

"La revendication a été reçue samedi 15 février par un média nord-irlandais, à l'aide d'un nom de code reconnu. La revendication a été faite soi-disant au nom de l''IRA'", a indiqué la police dans un communiqué, sans plus de précision.

Downing Street avait indiqué dès jeudi que les sept petits engins explosifs, "capables de fonctionner", envoyés à des centres de recrutement de l'armée, portaient la "marque caractéristique du terrorisme en Irlande du Nord". L'IRA, principale milice catholique nord-irlandaise, a renoncé définitivement en 2005 à la violence dans son combat pour rattacher l'Ulster à la république d'Irlande, après avoir démantelé son arsenal, à la suite des accords de paix de 1998. Mais des petits groupes dissidents, opposés au processus de paix, comme l'IRA-Véritable et l'IRA-Continuité, continuent à revendiquer des attentats dans cette province.