Référendum à Adiaké / Vote dans la discipline : Hien Sié salue l’esprit de la population

  • 30/10/2016
  • Source : Lebabi.net
A l’image des autres localités de la Côte-d’Ivoire dans le cadre du votre référendaire constitutionnel de ce 30 octobre 2016, certains électeurs du Département d’Adiaké, en particulier ceux de la Commune se sont dans la tiédeur rendus dans leur lieu de vote afin d’accomplir leur devoir civique.

Sous la houlette des observateurs nationaux et internationaux, en passant par les superviseurs  et les représentants uniques du RHDP, les bureaux de vote ont été ouverts à 8h comme prévu aux électeurs. Dans les 25 bureaux de vote de la ville d’Adiaké, sur 9447 inscrits, seulement aux environs de 15h, la tendance était environ de 1732 votants. Dans les villages de Djiminikoffikro et Kongodjan deux localités de la Sous-préfecture d’Adiaké visitées, sur 679 inscrits, la tendance était à 145 votants.

 

Les électeurs pour la plupart, se sont courageusement mis sur la grande pluie qui s’est abattue sur Adiaké de 11h à 15h. Cette élection qui s’est déroulée dans la discipline et le calme, a permis au Premier Magistrat de la Commune d’Adiaké, Hien Yacouba Sié qui avait à ses côtés l’Ambassadeur Bernard Ehui-Koutouan, d’exprimer toute sa satisfaction quant au bon déroulement du scrutin dans sa localité.

 

 « Je salue l’esprit dans lequel se déroule ce scrutin. L’esprit de la population et des électeurs qui sont venus accomplir leur devoir de citoyen. Et c’est ce que le grand frère  Bernard Ehui, son épouse, la mienne et moi sommes venus faire.

 

Car nous avons trouvé que ce scrutin est très important pour les ivoiriens, et en particulier pour la population d’Adiaké. L’enjeu dépasse l’individu que nous sommes, et tout ce qui peut contribuer au développement de la Côte-d’Ivoire, nous devons s’y engager pour le bonheur de tout un chacun », a-t-il indiqué.

 

Et l’Ambassadeur Bernard Ehui Koutouan de dire : « voter cette constitution, c’est la stabilité et la cohésion de la Côte-d’Ivoire. Je remercie tous ceux qui ont réaffirmé leur confiance aux Président Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié à travers cette Loi fondamentale ».

 

Il faut signifier que certaines localités comme Etuéssika (Sous-préfecture d’Assinie-Mafia) ont eu mal à utiliser convenablement les appareils numériques du vote. Il a fallu donc utiliser le vote manuel. Des électeurs, qui avaient voté pour les présidentiels de 2015, n’ont pu trouver leur nom sur le listing, malgré leur carte d’électeur en possession

Dali Edison

Correspondant régional