Réconciliation, dialogue, stabilité/Affi N’Guessan : ‘’Le Chef de l’État peut compter sur nous’’

  • 29/10/2021
  • Source : Fratmat.info
Nouveau pas dans le processus de réconciliation. Dans une atmosphère cordiale, le président du Front populaire ivoirien (Fpi) Pascal Affi N’Guessan et sa délégation ont été reçus, hier, à la Présidence par le Président de la République Alassane Ouattara.

A l’issue de cette audience, l’ancien Premier ministre a confié à la presse la disponibilité de sa formation politique à accompagner le Chef de l’État dans sa quête de réconciliation nationale et de stabilité du pays. « Nous avons affirmé au Chef de l’État que le Front populaire ivoirien est un parti de propositions. Un parti d’opposition responsable. Nous sommes pour la paix et la stabilité socio-économique du pays. Nous sommes toujours disponibles. Le Chef de l’État peut compter sur nous », a rassuré le président du Fpi.

C’est leur première rencontre depuis le boycott de la présidentielle d’octobre 2020 par l’opposant. Après cette parenthèse douloureuse, le Chef de l’État qui travaille à renforcer la confiance, dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire, entre les acteurs majeurs politiques, a décidé « d’aller de l’avant ». Et l’hôte du jour n’a pas manqué de lui adresser ses remerciements en lui faisant l’honneur de le recevoir pour évoquer les dossiers touchant au fonctionnement de l’État. Notamment la présidentielle de 2025.

Dans cette lancée, le Président Ouattara a annoncé la reprise du dialogue politique. A l’en croire, il sera conduit par le Premier ministre Patrick Achi. « Le Premier ministre va être instruit afin que le dialogue reprenne avec les partis politiques. Pour que nous puissions discuter de ce qui a été à l’origine des problèmes de 2020 afin de trouver un consensus avant les échéances de 2025. Ce qui va permettre à la Côte d’Ivoire de tourner la page des élections contestées afin qu’une nouvelle ère s’ouvre pour la Côte d’Ivoire », a-t-il souhaité.
 

 

La photo de famille pour immortaliser l'audience. (Photo : Présidence.ci)

La photo de famille pour immortaliser l'audience. (Photo : Présidence.ci)



Au cours de cette rencontre chaleureuse, plusieurs sujets d’intérêts nationaux ont été abordés tels que la réconciliation, la paix, la stabilité et l’avenir du pays.

Concernant ces questions, Affi N'guessan a plaidé auprès du Chef de l’État pour la libération des prisonniers de la crise survenue lors de la présidentielle de 2020. Il a également sollicité le Président Alassane Ouattara pour la réintégration de « certains de ses camarades » radiés de la Fonction publique. « Comme il y a une jurisprudence qui vient d’être pratiquement édictée à travers la réintégration de certains hauts cadres qui étaient en exil au Ghana, nous avons souhaité que le Président Ouattara examine le cas de mes camarades qui ont été radiés depuis la crise de 2010. S’ils ne peuvent pas être réintégrés, que des mesures de compensation puissent être prises pour leur réinsertion dans la vie économique et sociale », a indiqué le président du Fpi.

Toutefois, saisissant l’occasion, le président du Fpi a défendu le dossier des planteurs d’hévéa de la Safic de Grand-Lahou où quelque 400 planteurs ont un contentieux avec une entreprise sur un montant de près de 5 milliards de FCfa. « Ce dossier traîne depuis quelques années. J’ai été expressément saisi pour discuter de ce sujet avec le Chef de l’État. Cette doléance a été portée au Président. Je pense que dans les jours à venir, le Premier ministre et le gouvernement se pencheront là-dessus », a dit l’ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan.

Pour rappel, la dernière rencontre officielle entre Affi N’Guessan et le Président Alassane Ouattara remonte au lundi 14 mars 2016 après l’attaque terroriste de Grand-Bassam. L’ancien Premier ministre était allé exprimer la compassion de son parti et féliciter le gouvernement pour les mesures prises pour limiter les dégâts. Cinq ans après, ce sont les retrouvailles.

Il faut souligner que le Chef de l’État était assisté par son ministre-conseiller spécial chargé des affaires politiques Cissé Bacongo, du ministre-directeur de cabinet Fidèle Gboroton Sarassoro et du chef de cabinet Claude Sahi.

La délégation du Fpi était composée de la première vice-présidente Christine Konan, du secrétaire général et porte-parole du parti Issiaka Sangaré et du secrétaire national chargé de la jeunesse et vice-président de l’animation politique Lia Gnan Ferdinand.

 

Patrick N'Guessan