Pyongyang tire un nouveau missile balistique

  • 04/07/2017
  • Source : france24.com
La Corée du Nord a tiré mardi, jour de la fête nationale américaine, un nouveau missile balistique, selon Séoul. L'engin, lancé depuis l'ouest du pays, est tombé dans la mer du Japon. Donald Trump a dénoncé une "absurdité" sur Twitter.

La Corée du Nord a tiré mardi 4 juillet un missile balistique qui est tombé en mer du Japon, a annoncé l'armée sud-coréenne. Ce "missile balistique non identifié" a été lancé vers 0 h 40 GMT depuis un site proche de Banghyon, dans le Pyongan du Nord, une province de l'ouest de la Corée du Nord. Le missile est tombé dans la mer Orientale, appellation coréenne de la mer du Japon, selon le communiqué.

Le missile a effectué un vol d'une quarantaine de minutes et a possiblement atterri dans la zone économique exclusive du Japon, en mer du Japon, a annoncé de son côté le gouvernement nippon, dénonçant une violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. L'armée américaine a affirmé qu'il s'agissait d'un projectile de portée intermédiaire. Il a selon l'armée sud-coréenne parcouru "plus de 930 kilomètres".

"La Corée du Nord vient de lancer un nouveau missile. Est-ce que ce gars n'a rien de mieux à faire de sa vie ?", s'est interrogé le président américain dans la nuit de lundi à mardi. "Il est difficile de croire que la Corée du Sud et le Japon vont tolérer cela encore longtemps. Peut-être que la Chine va agir fortement à l'encontre de la Corée du Nord, et mettre un terme à ce non-sens une bonne fois pour toutes !", a-t-il complété dans un second tweet.

À quelques jours du sommet du G20

Les derniers essais balistiques du régime communiste dataient de début juin, quand Pyongyang avait lancé plusieurs missiles de antinavires. Ce nouveau tir mené un 4 juillet, jour de fête nationale aux États-Unis, intervient en outre à quelques jours du sommet du G20 au cours duquel Washington, la Chine, la Corée du Sud et le Japon ne manqueront pas d'aborder le dossier nord-coréen.

Le régime nord-coréen cherche à développer des missiles des longue portée à tête nucléaire capables d'atteindre les Etats-Unis.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a convoqué une réunion du conseil de sécurité nationale à 2 h 30 GMT mardi, après avoir appris la tenue de ce nouvel essai de missile.

Donald Trump s'est entretenu dimanche au téléphone de la question nord-coréenne avec son homologue chinois Xi Jinping et le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Trump et Xi ont notamment "réaffirmé leur engagement en faveur d'une péninsule coréenne dénucléarisée".

Avec AFP et Reuters