Présidentielle 2015 / Youssouf Bakayoko (Pdt Cei) : « Ne nous laissons pas obnubiler par le passé » - Un recensement électoral annoncé

  • 05/02/2014
  • Source : Le Mandat
Il y a eu une présentation de vœux de nouvel an, hier, mardi 04 février, au siège de la CEI, de Cocody-Deux Plateaux. Cela a valu au président de ladite Institution, Youssouf Bakayoko, de réconforter l’ensemble du personnel.

Certains ne le voyaient plus à son poste. Mais Youssouf Bakayoko est encore à la barre. D’ailleurs, à l’occasion de la présentation de vœux, hier, le président de la Commission électorale indépendante (Cei) s’est dit plus que ragaillardi pour poursuivre sa mission. Il invite donc le personnel administratif et technique à la ‘’sérénité’’ et à avoir ‘’confiance en l’avenir’’.

Il a indiqué que la Cei « n’a qu’un combat à mener, un combat plus vaste, un combat plus conforme aux vraies valeurs de la Côte d’Ivoire, c’est-à-dire les valeurs démocratiques capables de faire rayonner notre pays en Afrique et dans le monde ». Toute chose à laquelle, selon Youssouf Bakayoko, « la Commission électorale se consacrera dans le respect des règles internationalement admises, c’est-à-dire, organiser des élections libres, transparentes et crédibles ».

Un travail qui, a précisé le responsable de l’Institution électorale, se fera avec l’adhésion des acteurs politiques aux principes fondamentaux de la démocratie. Pour lui, l’année 2014 verra la consolidation d’une jeune démocratie. C’est pourquoi, il souhaite que personne ne se laisse envoûter par les faits du passé. « Ne nous laissons donc pas obnubiler par le passé.

La Côte d’Ivoire n’est pas composée de fils et de filles englués dans un interminable face-à-face », a martelé Youssouf Bakayoko. Jetant un regard rétrospectif sur le processus électoral, le président Youssouf Bakayoko a exprimé sa satisfaction d’avoir bouclé le cycle de sortie de crise, à l’issue des scrutins locaux couplés des 21 avril et 21 juillet 2013. De l’avis de tous les observateurs crédibles, énonce-t-il, la Commission électorale a su faire prévaloir, lors de chacun de ses scrutins, la volonté des électeurs telle qu’elle s’était exprimée.

« Grâce à la détermination, à la conscience professionnelle et au courage de chaque membre et agents de notre Institution, notre pays dispose désormais après plus d’une décennie de crise, de toutes ses Institutions élues démocratiquement pour la gouvernance des affaires de l’Etat », s’est-il réjoui. A l’en croire, la mise en place de toutes les Institutions, dans la pure tradition démocratique, a remis la Côte d’Ivoire en selle, et lui a permis de reprendre le chemin du progrès et de la prospérité, et de retrouver son leadership d’antant.

C’est à juste titre qu’il a salué la participation exceptionnelle de 103 pays, d’investisseurs étrangers et institutions de financement du développement, au Forum Investir en Côte d’Ivoire (Ici), qui s’est déroulé du 29 janvier au 1er février 2014 à Abidjan. Face aux défis qui attendent, Youssouf Bakayoko s’est dit convaincu que « les Ivoiriens sont prêts à maintenir allumée la flamme de la démocratie, à soutenir les valeurs auxquelles ils sont attachés, les valeurs qui conduisent notre pays vers un avenir lumineux ». 

Mise à jour de la liste électorale
En attendant l’ouverture d’un autre cycle électoral, le Secrétaire permanent de la Cei, Inza Diomandé, a annoncé un nouveau recensement électoral. Il a souligné qu’il était nécessaire de faire un état des lieux, après un cycle électoral, afin de créer les conditions qui permettront de relever les challenges qui nous attendent en 2015.

« Mais avant, il conviendrait de faire un état des lieux, à savoir, la mise à jour de la liste électorale qui passe nécessairement par un nouveau recensement électoral. Ainsi, 2014, contrairement à ce que pourrait penser bon nombre de nos concitoyens, n’est aucunement une année de repos.

Bien au contraire, elle s’affiche comme l’année de décisions et de préparations des futurs enjeux électoraux notamment, le début des travaux préparatoires pour les scrutins à venir, la formation du personnel, la reprise de contact avec les bailleurs et autres partenaires techniques, etc », a-t-il souhaité. Au nom des Commissaires centraux de la Cei, Inza Diomandé a rassuré le président de la Cei de pouvoir compter sur eux, pour l’accomplissement des futures et nobles tâches qui s’inscrivent dans le renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire.
 
Fofana Baba Idriss