Premiers cours de commandant d’unité de gendarmerie: Un officier radié

  • 24/10/2019
  • Source : Soir Info
Il n’a pu achever les dix-neuf (19) semaines de cours de commandants d’unité de la gendarmerie. Ces premiers cours, qui se faisaient exclusivement pour la gendarmerie, du 6 mai au 13 septembre 2019, se sont brusquement achevés pour un capitaine de gendarmerie qui, pourtant, avait été apte à rejoindre les soixante-dix-neuf (79) autres officiers sélectionnés sur la base de la rigueur et de la discipline. Il a été radié pour ces cours, pour indiscipline.

C’est l’information donnée, le mardi 22 octobre 2019, par le Lieutenant-colonel Alloh Martial, directeur des cours, qui donnait des détails sur le déroulement de ces cours lors de la cérémonie de remise de diplômes, à l’amphithéâtre Kraidy, à l’école de gendarmerie d’Abidjan-Cocody, en présence du général de division, chef d’Etat-major général des armées, Doumbia Lanssina, et du contrôleur général, Kouyaté Youssouf, directeur général de la Police nationale.

Il a ajouté que ces cours, qui ont tourné autour des domaines spécifiques (9 modules), académiques (6 modules) et tactiques (10 modules), n’ont pu être achevés également pour deux autres officiers victimes d’un grave accident de circulation, alors qu’ils bénéficiaient d’une permission. Il s’est félicité de la moyenne de la classe, qui a été de 13, 24 sur 20 et surtout des notes appréciables en ce qui concerne la spécificité de la Gendarmerie. Le capitaine Essé Ekra Frédéric Lionel avec une moyenne de 14, 36, est sorti major de ces premiers cours. Il est suivi des Lieutenants Doua Florian (14,30) et Yao Kouabenan Augustin avec 14, 03.

Pour le général Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie, il était nécessaire d’instituer cette formation qui ‘’manquait’’ à la formation des gendarmes officiers d’actives qui suivaient les cours de l’école de Bouaké et de celle de Zambakro. Il s’est également réjoui que cela vienne apporter une connaissance nécessaire. Il a demandé à ses officiers qui viennent de bénéficier de ces 19 semaines de cours, d’avoir le triomphe modeste et d’être rigoureux.

À ces derniers comme à l’ensemble des gendarmes de Côte d’Ivoire, le général Apalo a recommandé la fraternité d’armes avec les autres corps habillés. Il a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, chef suprême des armées, et à son ministre de tutelle. De manière symbolique, les trois premiers ont symboliquement reçu leur diplôme.

M’BRA Konan