Population et développement: Les 12 engagements de la Côte d’Ivoire validés

  • 24/10/2019
  • Source : Fratmat.info
C’était au cours d’un atelier présidé par le ministère du Plan et du Développement, en présence du nouveau Représentant-résident du Fonds des nations unies pour la population.

La promesse, c’est une dette. En 1994, il y a 25 ans, 179 pays ont adopté un Programme d'action historique lors de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd), tenue au Caire en Égypte. Ce programme d’actions, rappelait le Représentant-résident du Fonds des nations unies pour la population (Fnuap ou Unfpa en anglais), M. Caspar Peek, a transformé la manière dont les liens entre population, réduction de la pauvreté et développement durable ont été abordés, plaçant les droits, les besoins et les aspirations des êtres humains au centre du développement durable.

En 2015, constatant la lenteur et l’insuffisance des progrès accomplis sur la voie de la réalisation des objectifs fixés au Caire, la communauté internationale a réaffirmé cet engagement de placer " les personnes, la planète et la prospérité « au centre du développement durable et de ne laisser personne pour compte », en adoptant l'Agenda 2030 pour le développement durable et les Objectifs du développement durable (Odd).

En novembre prochain, gouvernements, défenseurs des droits, organisations de santé, femmes et jeunes activistes et bien d’autres encore se réuniront au Kenya pour le Sommet de Nairobi, pour exiger des engagements clairs de nature à faire progresser les objectifs de la Cipd et permettront à toutes et à tous de vivre dignement, et de réaliser leurs droits.

Selon le Dr Constant N’Da, spécialiste en population et développement et chargé de ces questions à l'Unfpa, entre 4 000 et 5000 personnes sont attendues à ce sommet interactif axé sur un credo fort : « concevoir ensemble des solutions basées sur des valeurs partagées ».

Pour la Côte d’Ivoire, la route vers le centre Jomo Kenyatta de Nairobi, lieu de la conférence, passait par l’Immeuble Sciam d’Abidjan-Plateau. L’atelier de validation nationale du projet d’engagements de la Côte d’Ivoire en vue de l’achèvement des objectifs de la Cipd d’ici à 2030 » qui s’y est tenu ce mercredi 23 octobre, sous la présidence de la ministre du Plan et du Développement représentée par son directeur de cabinet adjoint, M. Joseph Tano, a en effet permis aux différentes parties prenantes de ce processus, administrations, organisations de la société civile et partenaires techniques et financiers de valider les 12 engagements que prend la Côte d’Ivoire, et qui seront exposés à Nairobi.

Conformément au format adopté par les Nations-unies, chacun des pays ayant approuvé le programme d’action de la Cipd il y a un quart de siècle devra souligner les mesures qu’il entend prendre pour accélérer la réalisation d’une douzaine d’engagements forts répertoriés par l’Unfpa...