Des journalistes et communiquants ont décidé de s'unir au sein d'un réseau afin d'être des acteurs sociaux, dans la vulgarisation, la communication et le plaidoyer, entre autres problématiques sur la thématique du dividende démographique.
Ainsi, ce mardi 5 décembre se tiendra à Abidjan l'assemblée générale constitutive du Réseau des journalistes et spécialistes de la communication en santé population et développement (RJASPD).
L’atteinte des objectifs de l’Agenda 2063 reste assujettie à une condition sine qua non, un défi incontournable, qui est la réalisation du dividende démographique.
Selon les Perspectives de la population mondiale de l'ONU (Révision de l’année 2015), la population du continent a atteint 1,2 milliard d’habitants en 2015 et devrait se situer à 1,7 milliard en 2030 et 3 milliards en 2063. Son pourcentage dans la population mondiale passera de 16% en 2015 à plus de 29 % en 2063.
Pour appuyer de façon soutenue le processus de capture et de réalisation du dividende démographique, le Bureau régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (BRAOC) s’est engagé dans des activités de plaidoyer, de renforcement de dialogue politique, de renforcement de capacités et de partage des connaissances pour préparer les pays à accroître leurs investissements dans le capital humain.
C’est dans cette perspective qu’une dynamique de mobilisation de tous les acteurs est en cours, impliquant les chefs d’Etat et de Gouvernement, les Premières Dames, les ministres, les parlementaires, les leaders religieux, les femmes, les jeunes, les communicateurs et les journalistes.
Ces derniers entendent jouer pleinement leur partition dans ce processus, à travers le Réseau des Journalistes et Spécialistes de la communication en Santé, Population et Développement (RJASPD).
Cette initiative traduit la conscience du rôle éminemment stratégique du journaliste en tant qu’acteur social, dans la vulgarisation, la communication et le plaidoyer, entre autres problématiques sur la thématique du dividende démographique pour l’appropriation par les populations de ce concept qui demeure le paradigme le plus important dans les questions actuelles de population et de développement.
C'est à la suite des échanges entre journalistes et entre ceux-ci et le Bureau régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (BRAOC) à Addis-Abeba, Dakar, Bruxelles et Abidjan, un comité ad hoc a été mis en place pour élaborer les documents constitutifs du Réseau (Statuts, Règlement intérieur, Plan d’action) et tenir l’Assemblée générale constitutive du Réseau des Journalistes et Spécialistes de la communication en Santé, Population et Développement, en marge de la Conférence internationale sur le Sida et les Ist (ICASA) qui se tient à Abidjan, du 04 au 09 décembre 2017.
Il s'agira donc pour le RJASPD de favoriser la diffusion et la promotion de toutes les informations en matière de santé, de population et de développement, en renforçant les liens et les capacités des journalistes et spécialistes de la communication
La Côte d'Ivoire de demain