Politique : Le PDCI-RDA perd un siège important de Conseil Régional, voici ce que décide le gouvernement

  • 13/01/2022
  • Source : Linfodrome
Le sort de Mangoua Jacques, Président du Conseil Régional de Gbêkê, par ailleurs vice-président de PDCI-RDA a été définitivement scellé par le gouvernement, ce mercredi 12 janvier 2022. Le conseil des ministres a décidé de mettre sous tutelle la structure pour des raisons de divergences.

Les ennuis judiciaires du président Mangoua Jacques, suite à la découverte des armes à son domicile, qui ont valu son arrestation, avaient également favorisé l’intérim de Marie Ange N’Dia , 1ere vice-présidente de Conseil Régional. 

Libéré le 31 mars 2020, après son arrestation le 27 juillet 2019, Mangoua a été confrontée à une adversité interne. Entre lui et la 1ere vice-présidente, il y avait une dissension. Ce qui a obligé le gouvernement en application de l’arrêté no 559/MIS/DGDTL/DTA/SDCLC du 12 juillet de procéder à la suspension du conseil régional pour un délai de trois (3) mois renouvelable. Ce malgré, les deux parties n’ont pas pu trouver un terrain d’entente.

Le conseil régional de Gbêkê désormais entre les mains de l’Etat

C’est pourquoi « Le Conseil a adopté undécret portant mise sous administration directe de l’Etat du Conseil Régional du Gbêkê. » ce mercredi 12 janvier 2022.


Les raisons de la mise sous tutelle

« Compte tenu des dissensions graves entre les Conseillers régionaux du Gbêkê et de l’échec des différentes tentatives de conciliation, qui mettaient en péril le fonctionnement normal et la gestion du Conseil Régional du Gbêkê, l’autorité de tutelle avait procédé à la suspension du Conseil Régional du Gbêkê et à la mise en place d’une Délégation spéciale, en juillet 2021, pour assurer la continuité du service public.


Une délégation spéciale de 10 personnes mise en place

La mission de la délégation spéciale arrivant à son terme, ce décret, conformément à la loi n° 2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des Collectivités territoriales, place cette Collectivité territoriale sous l’administration directe de l’Etat, de sorte à observer l’exigence de neutralité qui pèse sur la tutelle en de telles circonstances de crise et à assurer le fonctionnement régulier dudit Conseil.


Le préfet désormais aux commandes

Une Commission spéciale de dix (10) personnes, nommées dans les conditions prévues par la loi et présidée par le Préfet, assumera les attributions du Conseil Régional. » a informé le porte-parole du gouvernement Adjoint Touré Mamadou.


Carlos DOGBA