Phénomène d’enlèvement en Côte d’Ivoire: Les transporteurs dénoncent une cabale contre les taxis-compteur

  • 11/02/2022
  • Source : Linfodrome
Le président du Groupement des professionnels de taxis-compteur (Gptc) et Directeur-Gérant de Pèlerin transport, Coulibaly Adama a animé une conférence de presse, jeudi 10 février 2022, au siège de son organisation à Abidjan-Treichville.

Le prix du carburant à la pompe, la crise taxis-compteur opérateurs Yango et Uber, le phénomène d’enlèvement dans les taxis-compteur ... sont entre autres sujets abordés par le président du Groupement des professionnels de taxis-compteur (Gptc).


Phénomène d’enlèvement dans les taxis-compteur

Face à la presse ce jeudi 10 février 2022, le président du Gptc, Coulibaly Adama a indiqué, concernant le phénomène d’enlèvement de personnes dans les taxis-compteur qu’il s’agit «tout simplement d’une cabale orchestrée contre les taxis-compteur». Selon ce dernier, cette mise en scène est faite pour mettre à mal la réforme en cours dans le secteur des transports, pour ne pas faire aboutir certaines décisions.

«Tout ce qui se passe est fait à dessein, pour ne pas qu’on mette en application la réforme en cours»

Coulibaly Adama est formel que tout ce qui se passe est fait à dessein pour ne pas que la réforme en cours dans le secteur soit une réalité.


Prix du carburant à la pompe

Les transporteurs voient d’un mauvais œil la nouvelle hausse du prix du carburant à la pompe. Le président du Gptc, Coulibaly Adama a fait remarquer que la majorité des taxis-compteur ont des réservoirs à essence. Du coup, la hausse de 20 Fcfa sur le litre d’essence à la pompe, ne fera que renchérir le coût du transport. «Les autorités devaient revoir leur politique de fixation des prix. Parce que ça va agir sur le coût du transport. C’est le consommateur qui va payer. Actuellement, nous sommes en train de sensibiliser les chauffeurs à ne pas répercuter la hausse», rassure Coulibaly Adama.


Crise taxis-compteur opérateurs Yango et Uber

S’agissant de la crise qui oppose les acteurs des taxis-compteur aux opérateurs Yango et Uber, le président du Gptc, Coulibaly Adama a indiqué que le Gouvernement travaille sur la question et qu’un comité a été mis en place sur la question. «Une loi a été prise à ce niveau. C’est la signature qui reste. C’est ce que nous attendons pour le moment», a informé Coulibaly Adama, faisant remarquer que pour l’heure, il y a un travail de fond qui est fait.

«On ne peut pas laisser opérer un opérateur dans le secteur du transport, au détriment de ceux qui paient les taxes à l’État de Côte d’Ivoire»

Pour éviter d’autres crises dans le secteur du transport, singulièrement la concurrence déloyale que leur livrent certains opérateurs, Coulibaly Adama a proposé que tous ceux qui veulent rentrer dans l’activité du transport se conforment à la réglementation en vigueur dans ledit secteur. «On ne peut pas laisser opérer un opérateur dans le secteur du transport, au détriment de ceux qui paient les taxes à l’État de Côte d’Ivoire», est catégorique le président du Gptc.

Puis de rappeler que la réforme dit que désormais pour exercer l’activité de transport, il faut créer une entreprise et les véhicules doivent répondre à certaines normes.


Perspectives

La Covid-19 a, certes, impacté le secteur du transport, mais les acteurs dudit secteur restent confiants. «On peut dire qu’il y a un léger mieux-être aujourd’hui dans le secteur du transport», se réjouit Coulibaly Adama qui plaide pour que la réforme du secteur aille jusqu’à son terme. Le président du Gptc souhaite également la massification de la flotte des taxis-compteur et que le secteur du transport soit définitivement assaini. Coulibaly Adama plaide également pour que le chauffeur puisse vivre de son travail.

Le président du Gptc attend également une distinction de Pèlerin Transport.   


Message à Ouattara et Amadou Koné

Le président du Gptc a remercié le président de la République, Alassane Ouattara pour les acquis dans le secteur du transport. Il a cité notamment, le bitumage des routes, le reprofilage des voies, la construction de nouvelles routes, d’échangeurs, de postes à pesage pour la préservation et l’entretien des infrastructures routières. Ainsi que la politique de renouvellement du parc-auto.

Des remerciements ont été également formulés à l’endroit du ministre des Transports, Amadou Koné pour le label Taxi Ivoire et son déploiement à l’intérieur de la Côte d’Ivoire, précisément à Bouaké.

 

Irene Bath