Perturbations en milieu scolaire : le Carped rencontre les fédérations et associations estudiantines de Côte d'Ivoire

  • 21/10/2020
  • Source : LeBabi.net
Le Challenge Africain pour le Renouveau des politiques économiques et de développement (Carped) est allé à la rencontre des fédérations et associations estudiantines ivoiriennes pour s’enquérir et proposer des solutions aux maux qui minent le milieu éducatif. Cette rencontre a eu lieu le mardi 20 octobre 2020 à l’université Félix Houphouët Boigny à Cocody.

La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) avait lancé un mot d’ordre de grève le lundi 19 Octobre 2020 qu’elle a finalement suspendu pour 72 heures pour faire place aux négociations.

Le Challenge Africain pour le Renouveau des Politiques Economiques et de Développement (Carped), dans le cadre de ses activités et soucieux du maintien d’un climat apaisé en milieu scolaire et estudiantin a rencontré les fédérations et associations qui y officient.

Erick Koné, le président du Carped a salué la suspension du mot d’ordre de grève du fait de la sensibilité du moment (période électorale). Pour lui, la suspension est bien venue car elle permettra ‘’de poursuivre les échanges afin que tout ce qu’ils ont posé comme revendications académiques qui est juste soit satisfait’’.

« Compte tenu du fait qu’il y a eu la suspension du mot d’ordre de grève lancé depuis avant-hier, nous avons encouragé cela et nous avons souhaité que le dialogue puisse être l’arme qui règle tout », a déclaré le premier responsable de l’Ong Carped.

Erick Koné a profité de ce cadre d’échange pour inviter les élèves et étudiants de Côte d’Ivoire à faire preuve retenue et privilégier en dépit de tout le dialogue.

« Au vu de la sensibilité du moment, dans le cadre géopolitique et géostratégique actuel, il vaut mieux baisser d’un ton et aller doucement pour mieux régler les problèmes, tout peut être réglé par le dialogue » a exhorté le président du Carped.  

« Ensembles nous trouverons les voies et moyens pour que non seulement ces problèmes soient réglés mais encore nous apporterons de nouvelles propositions pour améliorer les conditions de vie des étudiants et des jeunes de Côte d’Ivoire » va-t-il affirmer.

Décidé à aider à l’amélioration des conditions de vie des étudiants ivoiriens, le Carped a profité de cette rencontre pour offrir du matériel informatique pour aider à ce que ‘’l’université demeure le berceau de la recherche et du savoir’’.

 « Nous avons fait un don de 10 ordinateurs à la FESCI et un don de 10 ordinateurs aux autres structures estudiantines. Ce sont ces 20 ordinateurs que le Carped a pu mobiliser pour venir en aide à ses jeunes frères » a révélé Erick Koné.

Guero Landry, premier secrétaire général adjoint de la FESCI, prenant la parole au nom de l’ensemble des organisations estudiantines a tenu à saluer cette initiative du Carped qu’il qualifie de ‘’pas majeur’’.

« Dans cette période difficile, monsieur Erick Koné a décidé de venir nous rencontrer pour nous apaiser et faire en sorte que nous ayons des dons. Ce sont deux pas majeurs à saluer», s’est réjoui Guero Landry.

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la résolution des problèmes que nous avons mis sur la table. Tout ivoirien doit s’intéresser à la chose parce que ce que nous disons est une réalité, c’est pour cela que monsieur Erick Koné en tant que citoyen ivoirien a décidé de venir nous rencontrer pour que nous puissions lui expliquer véritablement ce qui se passe », va-t-il affirmer tout en remerciant le Carped pour son implication pour la cause estudiantine.

Pour Guero Landry, ce don est plus qu’opportun car l’ordinateur devient une nécessité absolue pour l’étudiant dans le système éducatif actuel.

« Cet outil est plus que nécessaire pour nous parce que nous sommes désormais inscrits dans le système LMD et dans ce système c’est à partir des ordinateurs que l’on prend cours. Nous disons donc un grand merci au donateur parce que ces ordinateurs vont servir », a relevé le premier secrétaire général adjoint de la FESCI

Pour apaiser les esprits et les cœurs, le Challenge Africain pour le Renouveau des politiques économiques et de développement (Carped) compte en  partenariat avec les bureaux exécutifs nationaux des différentes fédérations et associations de l’Université FHB, offrir dans les prochains jours un concert aux jeunes étudiants sur le stade de l’université.

Crée en 2004, Le Challenge Africain pour le Renouveau des Politiques Economiques et de Développement (CARPED) est une organisation non gouvernementale, membre des organisations de  la société civile (OSC) qui œuvre pour l’éveil des consciences des peuples Africains surtout de la Jeunesse et assiste les  populations défavorisées par des projets fédérateurs.

Varol