Ouverture à Abidjan d'un séminaire pour la formation des contribuables sur la notion du civisme fiscal

  • 05/11/2018
  • Source : LeBabi.net
Pour permettre aux non initiés de trouver les réponses idoines à leurs inquiétudes quant aux notions de fiscalité, un séminaire dénommé CGA, MOI J'ADHÈRE initié par le Conseil Côte d'Ivoire Expertise Centre de Gestion Agréé (CIXCGA) s’est tenu le samedi 03 Novembre 2018, autour de deux thématiques : «Procédures de déclaration fiscale d'une entreprise » et «gestion de portefeuille client » au centre pilote de la commune de Port-bouët en présence des responsables des Impôts, de M.Kuyo André Producteur Délégué représentant le parrain M.AGBIA Lucien Directeur Général de Multi Consult.

Dans son allocution d'ouverture, Myriame Soumahoro Epse TOURÉ, responsable du cabinet (CIXCGA) par ailleurs Commissaire dudit séminaire a expliqué les objectifs de cette tribune en ces termes : «La réalisation de ce séminaire part d'un constat. En 5 années d'existence nous avons constaté un besoin d'informations, de formations, de conseils et d'assistance des contribuables. C’est pourquoi après un sondage réalisé sur un an, nous avons porté notre choix sur deux thématiques majeures. Pour ce faire des formateurs émérites sont à votre disposition, en vue de développer ces thématiques et vous distiller des conseils pour une meilleure gestion de vos entreprises. Pour ainsi dire que l'ignorance coûte plus chère que la formation.»

Justifiant le bien fondé de ce séminaire, Mme TOURÉ Myriame a relevé l'importance de cette formation pour les contribuables, entrepreneurs et futurs entrepreneurs en ces mots « toutes les personnes ayant des activités doivent respecter les délais de déclaration des entreprises, respecter les déclarations vis à vis de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), des impôts et d'eux-mêmes pour avoir une bonne gestion comptable et financière de leurs entreprises. Cela pourrait leur permettre d’avoir des prêts au niveau des banques.Toute personne ayant des activités économiques qui ne sont pas de grandes entreprises doit pouvoir avoir des cahiers de recettes et dépenses pour enregistrer les entrées et sorties des dépenses de leurs entreprises. Et pour ceux qui sont déjà structurés, ils doivent pouvoir approcher des cabinets comptables pour leur permettre de bien ficeler leurs entreprises », A-t-elle clarifié.

Dans le cadre de la formation des adhérents, Mme Béatrice AMOAKON présidente du collectif National des Centres de Gestion Agréé (CGA) a saisi l'occasion qui lui est offerte pour partager sa joie et adresser ses sincères remerciements aux differents formateurs.

«le statut de chef d'entreprise ne s'acquiert pas en envoyant un Curriculum vitæ ou en passant des interviews; il se gagne en concrétisant son idée de projet par la création de son entreprise, la formalisant pour éviter de fonctionner dans l'informel, développant ses capacités managériales par la formation et l'information, pratiquant des règles de bonne gouvernance d'entreprise dans la gestion de ses ressources financières, matérielles et humaines, sans oublier de payer ses impôts, gage de civisme fiscal. La participation des Petites et Moyennes Entreprises (PME) à l'économie nationale constitue le levain, le moteur de la croissance économique de son pays », A signifié Mme AMOAKON.

Quant à M. Kuyo André représentant le parrain de ce séminaire, il a exprimé sa joie de voir la qualité d'enseignement de si jeunes formateurs et a suggéré que les formations de ces derniers soient éditées sur des supports numériques et distribuées à tout un chacun pour avoir une traçabilité.

Il est à noter qu'à ce séminaire, les meilleurs contribuables ont été récompensés par des tableaux d'honneurs. Ce sont au total 165 participants qui ont pris part à la formation.

Le Cabinet Côte d'Ivoire  Expertise, est un centre de gestion agréé, un Cabinet comptable qui s'occupe de la comptabilité des entreprises. A l'image des 93 CGA existant en Côte d'Ivoire, CIXCGA a été créé dans le but de gérer au mieux la santé juridique, économique, financière et fiscale des entreprises.

Rachel Atta