Ouattara, Bédié et Blé Goudé dominent la Une des journaux ivoiriens

  • 24/09/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié, allant du séjour du Président Alassane Ouattara aux Etats-Unis à l’audience de confirmation des charges contre Charles Blé Goudé en passant par le débat que suscite l’appel de Daoukro à propos d’une candidature unique au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics consacre sa Une, à la lutte contre les changements climatiques en mettant en exergue le sommet mondial sur le climat auquel le Chef de l'Etat Alassane Ouattara a participé, mardi, aux Etats-Unis.

« Nous devrons réagir à la hauteur de la menace », estime le Président Alassane Ouattara dont la déclaration est publiée par le quotidien Fraternité Matin. « Le Président de la République distingué à New York », se réjouit le quotidien Le Patriote. A ce sujet, La Matinale rapporte que cette distinction a été décernée par la Fondation Alrica America-Institue (AAI).

Le Chef de l'Etat, ajoute le confrère, a exprimé son « émotion et sa reconnaissance » à la prestigieuse institution.Dans les colonnes de Le Nouveau Réveil, le Chef de l'Etat révèle que « nous perdons 20 000 hectares de forêt par an ».

L'actualité ivoirienne est également dominée par le débat que suscite l'appel de Daoukro à propos d'une candidature unique au sein du RHDP.

Après cet appel de Daoukro, Le Patriote tente d'expliquer dans ses colonnes, « pourquoi ceux qui s'agitent ont tord ». Ce quotidien salue « le soutien d'un sage visionnaire (Henri Konan Bédié) à un brillant et travailleur (Alassane Ouattara) » et relève la manière dont le Chef de l'Etat Alassane Ouattara a convaincu N'Zuéba.

Manifestation contre la candidature unique, hier, affiche en Une Soir Info, « des militants du PDCI chassés et gazés au siège du parti ». Ce journal dénombre plusieurs blessés. L' Inter abonde dans le même sens en titrant sur une « vive tension hier au siège du PDCI ». Pour ce quotidien, deux camps étaient au bord de l'affrontement. « La police intervient », ajoute L'Inter.

Le Nouveau Réveil constate autrement la situation d'hier, devant le siège du PDCI. Pour lui, la manifestation a avorté. « Les grognons du PDCI déjà au tapis », écrit le confrère en s'attardant sur la manière dont les « jeunes agités ont été mis en déroute », là où Le Temps note que « la révolte s'amplifie contre Bédié » dans le cadre de « l'affaire le PDCI vendu à Ouattara ».

« Appel de Daoukro », titre Nord Sud Quotidien, « la base du PDCI prend position » et la direction annonce une tournée d'explication et de sensibilisation. Suite cet appel de Daoukro, Kobénan Adjoumani menace dans les colonnes de Le Mandat. « Celui qui n'est pas d'accord, qu'il démissionne », a-t-il dit à l'issue d'une réunion du Secrétariat exécutif tenue hier, au siège du parti à Cocody.

« Que pèse la dissidence contre Bédié ? », s'interroge le quotidien L'Expression en Une, constatant qu'une « attaque du siège a échoué ». Pour ce journal, William Koffi, le meneur de cette fronde est « recherché par la police ». « L'appel de Daoukro est maintenu », réaffirme le Secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kakou Guikahué dans les colonnes de ce journal.

« Guikahué fait tabasser des jeunes du PDCI », écrit LG infos selon qui « la base se révolte ». « Candidature unique de Ouattara, des militants du PDCI tabassés hier à Cocody », ajoute Le Nouveau Courrier.

Au plan judiciaire, la presse ivoirienne se fait l'écho du début de l'audience de confirmation ou non des charges contre Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI). « Blé Goudé devant les juges lundi », écrit L'Inter, quand Le Nouveau Courrier annonce que le « calendrier de l'audience est connu ».



LS/APA