Orientation des bacheliers 2019: Les parents d'élèves en colère, demandent la reprise de l’opération

  • 28/11/2019
  • Source : L'Inter
L’Organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Opeeci) ne décolère pas contre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, après la publication des résultats des orientations des bacheliers 2019, dans les universités et grandes écoles publiques et privées, le lundi 18 novembre 2019.

Au cours d’une conférence de presse, lundi 25 novembre à Abidjan-Treichville, Kadio Aka Claude, président de l’Opeeci, a remis en cause le processus d’orientation des nouveaux bacheliers. Il a expliqué que depuis la proclamation des résultats du bac session 2019, un retard au niveau des travaux d’orientations des bacheliers a été constaté. Ce qui a suscité une réaction des parents d’élèves et étudiants qui ont protesté contre cette lenteur de la commission en charge des orientations.

Finalement, les résultats des orientations ont été publiés le lundi 18 novembre dernier. Kadio Aka Claude a confié qu’à la publication des résultats, les parents d'élèves et étudiants ont observé de nombreux dysfonctionnements. A leurs yeux, c’est la preuve, que le travail n’a pas été effectué en tenant compte de tous les paramètres d'orientations. Des orientations qui, selon le président Kadio, ont été bâclées. Elles ne peuvent donc être acceptées dans leur forme actuelle.

« Le ministère de l'Enseignement supérieur a prévenu, au cours d'une déclaration, que les orientations ne seraient pas assorties de réaffectation. En nous fondant sur ses injonctions et ses menaces ouvertes et provocatrices, nous avons compris que nos inquiétudes étaient fondées. Ces orientations ont été bâclées à notre sens. Elles sont déséquilibrées, inéquitables, injustes, non transparentes et donc inacceptables. Elles n'ont pas respecté les conditions essentielles pour qu'on leur accorde du crédit. Certains paramètres tels que conçus dans les documents d’évaluation des universités et grandes écoles, n'ont pas été pris en compte ou ont été mal exploités », a-t-il déclaré.

C’est pourquoi, les parents d’élèves et étudiants membres de l’Opeeci, par la voix de leur président, demandent une réorientation et réaffectation des bacheliers. Ils proposent également la mise en place d'une véritable commission d'orientation avec tous les acteurs clés, dirigée par des agents d'orientation chevronnés en la matière. Ils réclament aussi la publication des résultats établissement par établissement, dans un soucis de justice, d'équité et d'équilibre. Enfin, les parents exigent la suppression des frais d’orientation de 10.000 fcfa des nouveaux bacheliers en Côte d'Ivoire.

Franck SOUHONE