Opération Barkhane au Mali : soupçon de bavure de l’armée française lors d’un raid

  • 09/11/2017
  • Source : France24
Le ministère de la Défense du Mali a confirmé, mardi, que des militaires maliens otages de jihadistes étaient morts fin octobre durant une opération de la force française Barkhane. Notre correspondant Anthony Fouchard a mené l'enquête.

Des soldats maliens, otages de jihadistes, ont-ils été tués par erreur lors d’un raid de la force françaiseBarkhane dans la nuit du 23 au 24 octobre ? C'est ce qu'ont confirmé, mardi 7 novembre, un responsable du ministère malien de la Défense et un proche des militaires morts.

De son côté, l'état-major français des armées a réitéré que l'opération, avait visé, "sans erreur possible", un "camp d'entraînement terroriste" près d'Abeïbara (nord-est) relevant du groupe Ansar Dine, du jihadiste malien Iyad Ag Ghaly. Il assure qu'à "aucun moment" la présence de militaires maliens n'y avait été établie.

Combien de ces prétendus captifs ont été victimes de ce raid ? "La coalition terroriste qui les détenait affirme que onze d’entre eux ont été tués, mais ni les Maliens ni les Français ne s’aventurent  à donner un chiffre", précise Anthony Fouchard, correspondant de France 24 sur place.

Notre journaliste explique également que le ministère de la Défense malien s’appuie sur des photographies encore non authentifiées pour identifier les soldats tués.

L’armée française a, de son côté, proposé aux autorités maliennes de se rendre sur les lieux du raid pour pouvoir mener une  enquête.