Nucléaire nord-coréen : Donald Trump accepte une rencontre historique avec Kim Jong-un

  • 09/03/2018
  • Source : France24
Le président américain a accepté jeudi soir de rencontrer le leader nord-coréen d'ici la fin mai. Pyongyang s'est également engagé à arrêter les essais nucléaires ou de missiles et à œuvrer à la "dénucléarisation" de la péninsule.

C'est une rencontre considérée jusqu'ici comme improbable qui a été annoncée jeudi 8 mars à la Maison Blanche. Invité par Kim Jong-un, Donald Trump accepte de rencontrer le dirigeant de la Corée du Nord d'ici la fin du mois de mai prochain, pour parler des programmes nucléaire et balistique de Pyongyang. L'invitation s'est faite par l'intermédiaire de Chung Eui-yong, conseiller national sud-coréen à la Sécurité, en visite à Washington après s'est entretenu avec Kim Jong Un à Pyongyang ce lundi - une rencontre elle-même historique.

"Je pense que c'est le rapport le plus positif que nous ayons reçu sur non seulement la volonté de Kim Jong Un mais son réel désir de discuter", a déclaré à la presse le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson, vendredi 9 mars, après avoir rencontré à Washington les diplomates sud-coréens, venus rendre compte de leur discussion avec leurs homologues du Nord. "Ce qui a changé c'est sa position et d'une manière assez spectaculaire. Et très honnêtement, ça a été un peu une surprise pour nous qu'il soit aussi ouvert dans ses discussions avec la délégation sud-coréenne", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

Devant la West Wing de la Maison Blanche, jeudi 8 mars au soir, le Sud-Coréen Chung Eui-yong Kim s'est fait l'émissaire des dirigeants Kim Jong-un et Donald Trump dans une brève allocution : le leader nord-coréen "comprend que l'exercice militaire conjoint de routine entre la République de Corée et les États-Unis doit continuer et il a fait part de son désir de rencontrer le président Trump le plus vite possible". De son côté, "le président Trump a apprécié le compte-rendu et a dit qu'il rencontrerait Kim Jong-un d'ici fin mai pour parvenir à la dénucléarisation permanente", a ajouté le conseiller sud-coréen.

"CETTE RENCONTRE EST COMPLÈTEMENT INATTENDUE"

Selon Chung Eui-yong, le régime de Pyongyang s'est également engagé à œuvrer à la "dénucléarisation" de la péninsule coréenne et a promis de s'abstenir "de tout nouveau test nucléaire ou de missile".

"De grands progrès", selon Trump

Donald Trump n'a pas tardé à s'exprimer sur Twitter : "Kim Jong Un a discuté de dénucléarisation avec les représentants sud-coréens, pas seulement d'un gel" des activités nucléaires, a écrit le président américain. "Également, pas de tests de missiles de la Corée du Nord pendant cette période", c'est à dire pendant d'éventuelles négociations, a-t-il poursuivi. "De grands progrès ont été réalisés mais les sanctions demeurent jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé. Rencontre prévue...