Nouvelle constitution/ Kané Serges Hamed, pdt national de la jeunesse Guillaume Soro : Guillaume Soro dit oui, nous disons oui"

  • 19/10/2016
  • Source : Lebabi.net
Le samedi 15 octobre 2016 à la place FIGAYO dans la commune de Yopougon à Abidjan , la jeunesse de la coalition au pouvoir a tenu un grand rassemblement à la place Figayao de Yopougon.

Si le mot d’ordre était de sonner la mobilisation pour un oui massif des jeunes au referendum à venir sur la nouvelle constitution, l’enjeu était surtout de générer du monde dans le fief du rival FPI, dans un contexte où la guerre des chiffres bat son plein. En marge de ce meeting, nous avons échangé avec Kané Serges Hamed dit General Kané, président national de la jeunesse Guillaume Kigbafori Soro,  bien visible à ce rendez-vous avec leur slogan SORO FOR LIFE. 

Armand Bledou : Qu’est-ce qui a motivé la  mise sur pied de « la jeunesse Guillaume Soro » ?
General Kané : En Côte d’Ivoire, tout le monde sait la partition jouée par son excellence Guillaume Kigbafori Soro sur la scène politique ivoirienne de 1998 à aujourd’hui.  Et nous nous reconnaissons en lui, et nous estimons que le moment est venu d’exprimer notre reconnaissance  et tout notre soutien à ce monsieur qui a donné de sa vie pour  la nation. Et aujourd’hui, nous avons besoin que son excellence Guillaume Kigbafori Soro, nous  représente dignement là où les jeunes l’attendent.


Armand Bledou : Quels sont les objectifs de la jeunesse Guillaume Soro ?
General Kané : Nos objectifs sont très clairs. Nous sommes une jeunesse en quête d’emploi. 98% de la jeunesse aujourd’hui ne travaille pas. Et notre objectif, c’est l’insertion de tous les jeunes  de notre pays dans le tissu  économique et social. 
De plus, aujourd’hui, nous voulons nous prononcer dans le jeu  politique ivoirien parce qu’il est plus que vital que la jeunesse dise son mot.       La politique des anciens, vraiment, on  en a marre. Nous jeunes, nous devons commencer à prendre notre place sur la scène politique nationale et personne ne peut ignorer aujourd’hui que le président de l’assemblée national, Guillaume Kigbafori Soro, est en avant-garde de ce combat pour l’affirmation de la jeunesse ivoirienne. Et pour cela, nous nous donnons les moyens de le soutenir jusqu’au bout, de valoriser ses actions. Et pour le soutenir, nous sommes prêts à tout, à tout moment et en tout lieu.


Armand Bledou : Concrètement, comment comptez-vous venir à bout du chômage des jeunes par un simple soutien à  Guillaume Soro ?
General Kané : Ce n’est pas un simple soutien. Nous sommes une organisation de jeunesse et nous approchons des entreprises qui peuvent donner de l’emploi à la jeunesse. Nous formons aussi la jeunesse parce que la jeunesse qui doit travailler à besoin d’être formé. Dans notre démarche auprès  des entreprises, nous recueillons leurs besoins et  nous adaptons nos formations en fonction des besoins de ces entreprises là. Nous organisons ainsi des séminaires de formation…. Car, un jeune ne sert à rien dans un pays tant qu’il n’est pas formé.


Armand Bledou : On vous rencontre ce soir (Ndlr : samedi 15 Octobre 2016)  à la place FIGAYO de Yopougon, en marge du grand meeting organisé par la jeunesse de la coalition au pouvoir pour sensibiliser les jeunes à voter massivement oui à la nouvelle constitution. Quelle est la position de la Jeunesse Guillaume Soro face à ce projet de nouvelle constitution ?
General Kané : Comme je l’ai si bien précisé, nous soutenons les actions du président Guillaume Soro. Et il apparait clairement dans ses propos tenu au cours du vote de l’avant projet de modification de la constitution  à l’assemblé nationale, qu’il soutient le président Alassane Ouattara dans la 3e république. Et,  nous ne pouvons pas soutenir notre leader et nous inscrire en porte à faux avec ses propos.   Notre leader dit oui à la constitution, nous jeunes qui le soutenons, nous disons aussi oui à la constitution,  et nous disons à tous nos camarades de voter oui à cette constitution. 
En effet, depuis   les accords de Linas- Marcoussis, tout jeune sui observe la marche du pays sait qu’il y a un problème  dans notre constitution. Il faut donc la changer et passer à une autre étape de la vie politique de notre pays. 


Armand Bledou : Quel message à l’endroit des autres jeunes qui n’épousent pas vos idées, comment comptez- vous fédérer plus de jeunes autour de votre  cause ?
General Kané : Notre combat est clair comme celui de note mentor est claire : il faut mettre l’intérêt national avant tout. Et pour nous, l’intérêt national c’est le développement de la Côte d’Ivoire,  c’est que les jeunes aient de l’emploi dans leur pays… Ce n’est pas le nom de la structure qui compte, se sont ses objectifs, les valeurs qu’elle promeut qui comptent. Nous valorisons la jeunesse ivoirienne, nous faisons la promotion de son excellence Guillaume Soro et nous disons à tous nos camarades de s’associer à notre lutte, afin de dégager un horizon clair  pour la jeunesse ivoirienne.

Entretien réalisé par Armand Bledou wilfridarmand@gmail.com